Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

Apex Legends, le début d'une épopée

Mis à jour : mars 4

Cette semaine, nous allons nous intéresser à un autre phénomène, concurrent direct de Fortnite, APEX Legends. Ce jeu multi-joueurs en ligne a fait une entrée fracassante dans le monde du Free-to-Play. Lancé en Février 2019, ce jeu s’est positionné rapidement sur le marché par une excellente gestion de la communication et de nombreuses applications ont pu voir le jour comme Apex tracker permettant aux joueurs de leurs stats sur Apex.


Apex Legends est encore trop récent pour avoir un historique important mais nous allons quand même nous intéresser à ses origines et à ses personnages dans ce nouveau voyage. Nous analyserons, dans une seconde partie, l’importance du lien entre Twitch et APEX Legends pour l’entrée de ce dernier sur la scène E-Sport.


Bouclez vos ceintures, nous prenons la route pour l’univers d’APEX Legends.


APEX Legends, un nouveau jeu E-Sport

Apex Legends, l’entrée fracassante dans le Free-to-Play


APEX Legends est un jeu récent sur la scène internationale avec une sortie officielle en Février 2019. Basé sur le principe de la Battle Royale au même titre que PUBG et Fortnite, APEX Legends a su se différencier de ses concurrents en proposant un mode de survie en escouade.

En effet, là où Fortnite et PUBG propose des modes solos, le jeu APEX fonctionne uniquement en 3 contre 3. Les joueurs se retrouvent ainsi répartis entre 20 équipes au sein d’une carte et seul le dernier joueur vivant permet à son équipe de gagner des points.


Le jeu Apex et sa communication réussie


Pour en revenir à l’histoire d’Apex Legends, ce jeu fut développé par Respawn Entertainment, aussi en charge de la célèbre licence Titanfall, et édité par Electronic Arts, encore eux. A sa sortie, le jeu a enchaîné les records avec la venue de 2,5 millions de joueurs sur la première journée, pour monter à 10 millions de joueurs en 3 jours et 25 millions en une semaine. Les 50 millions de joueurs seront même atteints dès le premier mois, un vrai succès commercial.


La stratégie de communication était bien ficelée pour le lancement d’APEX, peu de personnes étaient mises dans la confidence. Certaines rumeurs supposaient même que le studio préparait le troisième volet de TitanFall, il n’en était rien. Une politique de communication cloisonnée qui s’appuya sur l’impact que les influenceurs peuvent avoir sur les réseaux sociaux à travers notamment un homme, Tyler Belvins, plus connu sous le pseudonyme de Ninja. Ce dernier toucha 1 million de dollars pour faire la promotion d’APEX Legends sur ses différents réseaux sociaux.


Le jeu fut également bien accueilli par la presse avec bon nombre de compliment et de bonnes notes dans les différents magazines spécialisés. L’esthétisme du jeu et le travail narratif autour des différents personnages permettent à APEX Legends de s’imposer comme un concurrent sérieux à Fortnite et PUBG.


Des personnages d'APEX Legends hauts en couleur


Cette partie va se concentrer sur la présentation des différents personnages jouables sur APEX Legends.


Actuellement, les joueurs ont la possibilité d’incarner 11 persos ayant des caractéristiques assez spécifiques. Nous allons ainsi faire une revue d’effectifs en commençant par la gente féminine :


-Agée de 24 ans, LifeLine, de son vrai nom Ajay Che, nous vient tout droit de la planète Psamathe. Ayant grandi dans un milieu plutôt aisé, elle décida de quitter le cocon familial pour s’engager dans l’organisation Frontier Corps après avoir constaté les dégâts de la guerre. Sa présence dans APEX n’a que pour objectif de financer son organisation.


LifeLine, un personnage au grand coeur sur APEX Legends

-Bloodhound est un personnage assez mystérieux car nous ne connaissance ni son véritable nom, ni son âge et ni son monde d’origine. La seule chose que l’on sait réellement sur ce personnage c’est la réputation qu’elle a en temps que chasseresse.


Bloodhound, APEX Legends pour terrain de chasse

-Natalie Paquette, plus connu sous le pseudonyme Wattson, est âgée de 22 ans et est en provenance de Solace. Passionnée par l’électricité, elle fut très tôt mise dans le bain du jeu APEX avec un père ingénieur s’occupant des installations électriques. Participer à APEX fut pour elle une évidence.


Wattson, le coup de foudre sur APEX Legends

-Bangalore, ou Anita Williams si vous préférez, est une militaire professionnelle âgée de 35 ans. Issue d’une famille militaire, sa voie était toute tracée. Elle dispose de différentes aptitudes au combat et dans le maniement des armes qui en font un adversaire redoutable sur APEX.


Bangalore, la maîtresse du combat sur APEX Legends

-En provenance de Typhon, Wraith, ou Renee Blasey, est une guerrière inter-dimensionnelle. Du haut de ses 32 ans, Wraith dispose d’un pouvoir exceptionnel lui permettant de maîtriser l’espace-temps. N’ayant aucun souvenir de son passé, Wraith fait confiance à une voie intérieure qui l’aide à maîtriser son pouvoir en lui permettant d’être rapide et précise dans l’élimination de ses adversaires.


Wraith, la maîtrise de l'espace-temps sur APEX Legends

-Makao Gibraltar nous vient du monde Réconfort et décide de participer au jeu APEX pour sa trentième année. Malgré son physique imposant, Gilbraltar se place comme un protecteur plus qu’un destructeur. Son objectif est d’assurer la sécurité de ses amis.


Gibraltar, la force tranquille sur APEX Legends

-Octane est issu de la même planète que LifeLine, Psamathe. Octavio Silva est en recherche constante de moments à adrénaline. Héritier d’une famille aisée, il perdit ses deux jambes lors d’une expérience où il utilisa une grenade pour se propulser afin de battre un record sur un parcours d’entrainement. Ce n’est autre que LifeLine qui permit à Octane d’obtenir la greffe de deux jambes bionique. Quoi de mieux qu’APEX pour trouver l’adrénaline nécessaire.


Octane, la touche de folie sur APEX Legends

-Comme vous pouvez vous en douter, aucune donnée pour Crypto. Ayant grandi à Suotamo, Crypto se passionna très jeune pour l’informatique jusqu’à en devenir un expert du cryptage et le plus grand hacker de tous les temps. Sa participation à APEX relève également du mystère mais Crypto semble se positionner comme un justicier.


Crypto, le cyber-justicier sur APEX Legends

-Mirage, quant à lui, est considéré comme un illusionniste holographique. Elliot Witt a actuellement 30 ans et vient du même monde que Gibraltar. La gloire et la fortune furent les deux Leitmotiv expliquant la participation de Mirage aux Jeux Apex. Initié à l’holographie par sa mère, Mirage en est devenu un expert sans égal. Ce dernier jouit d’une bonne réputation sur APEX.


Mirage, l'arrogance à l'état pur sur Apex Legends

-A 48 ans, Alexander Nox se fait appeler Caustic et est le doyen de ces jeux. Brillant Chercheur, Alexander Nox travaillait pour la société Humbert spécialisée dans la création de pesticide. Passionné par son métier, Alexander Nox travaillait sur des sujets vivants pour tester ses nouvelles inventions. Quand son responsable se rendit compte des déviances de Nox, ce dernier le tua et mit le feu au laboratoire. Cet épisode marqua la disparition d’Alexander Nox et la naissance de Caustic, le piégeur toxique.


Caustic, le savant fou sur APEX Legends

-Pathfinder ne connaît ni son âge ni ses origines mais simplement son vrai nom, MRVN. Véritable personnification de la bonne humeur, Pathfinder est un robot avec un seul objectif : Retrouver son créateur. Pathfinder se sert donc d’APEX pour gagner en visibilité afin d’être aperçu par la personne qui lui a « donné la vie ».


Pathfinder, le robot à la joie de vivre sur APEX Legends

Apex Legends et Twitch : Une collaboration pour exister sur la scène E-Sport


Apex Legends a fait une entrée timide sur la scène de l’E-Sport et c’est Twitch qui a aidé cette licence à se faire une place parmi les autres grands noms déjà bien implantés.


APEX et la Twitchcon comme point de départ


En effet, en Février 2019 lors de la Twitchcon, le défi Apex Legends est lancé. Le format est simple, 16 équipes de 3 joueurs s’affrontent pendant 4 heures. L’objectif est de récolter un maximum de points pendant ce délai sachant que les équipes obtiennent 1 point à chaque ennemi tué et 5 points pour la victoire de la manche.


Le tournoi était géographiquement scindé en deux avec la partie Européenne et la partie d’Amérique du Nord. En Europe, c’est l’équipe JBZZ, composée de Shaunz, MrBboy45 et JBZZ, qui rafle la première place et 8000$. Elle dépasse l’équipe Nordique, composée de Forsen, Kowa et IncredibleORB, qui repart avec 7000$ et l’équipe POG, composée WeLoveGames, I1AME_RU et Makatao, qui empoche 6000$. En Amérique du Nord, King’s Canyon s’impose lors de cette première édition avec une équipe composée de Ninja, Dizzy et KingRichard. Sur le même modèle que le tournoi Européen, King’s Canyon repart avec 8000$. Les équipes de Reid’s Money et de Les Broys complètent le podium. La dotation globale de ces deux tournois était de 100000$.


Lors de la seconde semaine de la Twitchcon, Twitch organisa le Twitch Rivals Apex Legends Challenge 2. Cette fois-ci le format est quelque peu modifié avec 20 équipes de 3 joueurs qui s’affrontent sur 2 manches de 2 heures. Les points sont répartis de la manière suivante : 1 point pour un ennemi tué, 10 points pour la victoire du match, 5 points pour la deuxième ou troisième place et 3 points pour la quatrième ou cinquième place.


En Europe, c’est Solary qui s’impose et qui empoche 9000$. Solary, composée de Deux fois SB, mzQQQQQ et JBZZ (encore lui), s’impose devant Tamandir et la Team Degliddei. En Amérique du Nord, l’équipe Scott’s Tots de Nmplol, Overpoweredow et Mendokusaii, s’impose devant la Team SoloMid et la Team QXC. Au total, une dotation de 42 000$ sera distribuée entre les 5 premiers de chaque groupe.


Si vous souhaitez progresser et participer à la Twitchon, rejoignez les programmes de formation sur Formation E-Sport.


La TwitchCon de San Diego comme confirmation pour le jeu Apex


La TwitchCon de Septembre 2019 à San Diego fut le dernier événement en date qui montre la montée en puissance d’Apex Legends avec une dotation s’élevant à 500000$.


Lors de la vague 1 du Groupe 1, l’équipe PVPX empoche 30750$ et la première place devant l’équipe iiTzTimmy et les Sentinelles. Lors de la seconde vague, ce sont les Sentinelles qui se sont imposées devant CLG et NA’VI. Elles remportent ainsi 36250$.


Lors de la vague 2 du Groupe 2, l’équipe MoyenneAden devance NRG et repart avec 37000$. La seconde vague verra l’équipe Mendokusaii s’imposer devant l’équipe LuluLovely et repartir avec 25200$.


Le partenariat mit en place entre Apex Legends et Twitch est une rampe de lancement pour le jeu qui va lui permettre de se faire une place sur la scène de l’E-Sport. Apex Legends a les éléments pour construire des compétitions solides et être reconnu par les différents acteurs du marché.


A part vous dire que le record du monde du nombre de kills dans une partie est de 48 éliminations et que ce record est détenu par le trio n000K, ya_em_detei_lol et Gnaske_Lone_TTV, nous n’avons pas encore assez de recul avec ce jeu pour honorer ses Champions.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les événements et tournois Apex, rendez-vous sur Compétition E-Sport.


L’apparition d’Apex Legends résulte d’un coup marketing judicieux qui lui a permis de se positionner comme un concurrent de taille face aux deux géants du marché que sont Fortnite et PUBG. Cependant, le chemin est encore long pour atteindre le niveau d’utilisateurs que propose Fortnite (250 millions) mais APEX Legends dispose d’une équipe professionnelle diversifiée et talentueuse qui va lui permettre de proposer un contenu de plus en plus riche et de devenir assurément un acteur sur qui il va falloir compter dans l’E-Sport.


Après Fortnite et APEX Legends, nous continuerons notre voyage avec le troisième acteur du marché sur le mode des Battle Royale en Free-to-Play : PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG).


A très vite et si vous souhaitez rejoindre une équipe Apex ou recruter des joueurs pour votre Team Apex, rendez-vous sur Génération E-Sport.


Génération E-Sport

9 vues