Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

Battlefield dans l'Esport


Quelle place pour Battlefield dans l'Esport? L’eSport propose aux eSportifs des histoires aussi diverses que variées. Celles que raconte Battlefield réussit à mobiliser des milliers de fanatiques. Le jeu dont le nom signifie littéralement « champ de batailles » sait aiguiser l’esprit des joueurs pour des compétitions de guerre passionnées et époustouflantes. Il a réussi à se tailler une place honorable dans le monde de l’eSport. Pour cela, il a pu compter sur une communauté engagée comme on en trouve sur Battlefield Twitter et Battlefied Reddit


Battlefied, les généralités


L’aventure Battlefield, telle qu’on la connaît aujourd’hui, débuta en 2002. La première version du jeu lancée alors était nommée Battlefield 1942. Après un long parcours jalonné de créations appréciées les unes mieux que les autres, le jeu en est aujourd’hui à Battlefield 5.


Battlefield est édité par la société américaine Electronic Arts. Tout le long de son parcours, il connut de nombreux développeurs dont le principal est la firme DICE. Cette dernière a commencé l’aventure avec le jeu depuis 2002 et demeure le développeur de la majorité des jeux. D’autres structures ont également contribué à l’histoire. Il s’agit notamment d’Easy Studios qui intervint en 2009 et en 2011, de Neowiz Games qui intervint en 2010 et de Visceral Games en 2015.


Battlefield : un parcours palpitant


Battlefield 1942 se jouait en mode « conquête » où les joueurs essayaient d’obtenir des points de capture à travers la carte du jeu. Cette version disposait de deux extensions que sont : « la campagne d’Italie » et « arsenal secret ». On pouvait jouer à Battlefield 1942 sur Windows et Mac OS.


L’histoire de la guerre fictive entre les USA, la Chine et la coalition Moyen-Orient fait l’objet de Battlefield 2. Ce jeu vidéo créé en 2005, malgré quelques bugs enregistrés, a séduit des milliers de joueurs. Il attira beaucoup plus d’adhérents que Battlefied 1942. Le jeu dispose des extensions « Force Spéciale », « Euro Force » » et « Battlefield 2 : Forces blindées ». Il est disponible uniquement sur Windows.


2011, le lancement de la machine


En 2011, Battlefield 3 fit son entrée avec ses extensions : « Back to Karkand », « Close Quarters », « Armored Kill », « Aftermath », « End Game ». Le jeu se jouait sur « PlayStation 3 », « Xbox 360 » et sur « Windows ». Il représente, à ce jour, le meilleur record de vente de Battlefield Série Principale. Battlefield peut actuellement se jouer sur la PlayStation 3, la Xbox 360, Windows, la PlayStation 4 et la Xbox One.


Battlefield 4 fut lancé en 2013. Ces extensions sont encore plus nombreuses. On distingue : « China Rising », « Second Assault », « Naval Strike », « Dragon's Teeth », « Final Stand », « Night Operations », « Community Operations » et « Legacy Operations ».


On a enfin Battlefield 1 et Battlefield 5 apparus respectivement en 2016 et en 2018. Ils sont disponibles sur Windows, la Playstation 4 et la Xbox One.


Cette liste de Battlefield series ne saurait être exhaustive. En effet il existe de nombreux spin-off tels que Battelfield Vietnam, Battlefield 2142, Battlefield Heroes ou encore Battlefield Play for free (Battlefield Play4free), etc…


La dernière version est Battlefield 5. Il traite de la deuxième guerre mondiale. Les test sur Battlefield 5 et les avis sur Battlefield 5 sont tous positifs. Toutefois, les statistiques ne sont pas encore bouclées puisqu’il s’agit de la version courante du jeu vidéo Battlefield.


Les histoires de Battlefied series et recommandations du jeu


Le jeu Battlefield, dans toutes ses versions, porte sur les grandes cartes, les voitures de guerre, de même que le tir en vue subjective. En effet, les jeux de tir en vue subjective, encore appelés jeux de tir à la première personne, sont des jeux où le joueur perçoit l’action à travers les yeux de son adversaire.


Ainsi, le principe étant le même, il s’agira principalement pour le joueur de s’adapter au concept de la guerre dont il est question dans sa version de jeu. Il lui faudra jouer en équipe en suivant les cartes (champs de batailles) et en s’appuyant sur une escouade pour vaincre les protagonistes. Au cours du jeu, il devra conduire des voitures, se cacher, tirer pour anéantir les adversaires. Le contexte est typiquement celui de tout jeux vidéo de guerre.De même, avant de s’y lancer, le jeu suggère un camp d’entraînement qui est un passage obligé pour les nouveaux joueurs.


Le Battlefield 5 fait intervenir quatre pays suivant huit cartes. Ses arènes sont capables de contenir jusqu’à 64 joueurs.De même, les arènes sont des points clés du conflit en question.


Avant de choisir une carte pour commencer à jouer, le joueur doit choisir son rôle dans l’escouade. Le terme technique Battlefield pour désigner le rôle du joueur dans l’escouade est « classe ». Il aura le choix entre les classes « éclaireur », « soutien », « assaut », « médecin ». A chaque classe est associée une catégorie d’équipements. La classe « assaut », quant à elle, est polyvalente. La classe « éclaireur » est celle qui est la mieux convenable aux joueurs expérimentés.


Les modes de jeux de Battlefield


Quant aux modes de jeu, Battlefield en connaît un certain nombre. Le mode « conquête » est le mode par défaut de tous les jeux de la série Battlefield. Entre 2 et 64 joueurs sont autorisés pour livrer des batailles dans deux camps adverses. Pour gagner, une équipe devra prendre le contrôle des points clés sur la carte. Il s’agit du mode recommandé pour les débutants. Avec ce mode accessible à toutes les cartes, ces derniers pourront découvrir tous les lieux disponibles.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la série de jeux Battlefield n’est pas tirée du film Battlefield Earth. Ce film américain inspiré d’un ouvrage de Ron Hubbard, initiateur de la scientologie vit le jour en 2000. Il s’agit d’un film de science-fiction qui projette l’histoire de l’humanité en l’an 3000.De même, il a reçu plusieurs fois le titre du film le plus nul malgré l’intervention de grands acteurs comme John Travolta, Barry Pepper, Forest Whitaker, etc.


Si vous souhaitez progresser sur Battlefield, rendez-vous sur notre page Formations E-Sport.


La place de Battlefield dans l’eSport


Battlefield est un jeu vidéo qui organise de nombreuses compétitions réunissant un nombre impressionnant de joueurs et de téléspectateurs. Il compte des adhérents sur de nombreux continents. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il s’approprie un titre mérité d’e-sport. Le Battlefield 3 fût sa plus belle vente. Il connut l’explosion de tournois, de rencontres et de championnats.


Malheureusement, les versions qui suivirent n’ayant pas égalées Battlefield 3, les compétitions Battlefield devinrent plus rares. Ce jeu continuera-t-il sur le chemin de l’e-sport en essayant de renaître de ses cendres ? Battlefield redeviendra-t-il un simple jeu de guerre ? Pour en savoir plus, restez avec nous.


Parcours tumultueux de Battlefield dans le monde de l’eSport


L’entrée de Battlefield dans l’histoire de l’eSport se fit en 2005. Le jeu était alors à sa version Battlefield 2. A cette époque, les équipes protagonistes s’affrontaient à 8 contre 8 et Electronics Arts (EA) avaient des difficultés quant à l’organisation des tournois. Cela n’empêchait toutefois pas le rassemblement des joueurs qui étaient emportés par la passion du jeu. Petit à petit EA commença à s’habituer et les tournois explosaient au 4 coins du monde.


Une telle poussée fût accrue par le phénoménal Battlefield 3 sorti en 2013. De plus, il représente la plus grande réussite des Battlefield Series. Les compétitions, les events, les dotations ont alors atteint leurs summums. Le Battlefield 4, sorti quelques années plus tard, n’a pas rencontré le même succès. Cependant, cela n’impacta guère la communauté battlefield toujours attaché au jeu.


En revanche, Les derniers nés Battlefield 1 et Battlefield 5 ont été conçus sur des concepts plombant l’esprit de compétition de l’eSport. Alors une grande question se pose à tous les niveaux. Battlefield est-il en train de se retirer du monde de l’eSport. Les années à venir nous le diront.


En savoir plus sur les compétitions Battlefield


Il existe deux structures chargées de la gestion des tournois esport de Battlefield. Il s’agit de l’ESB (eSport Battlefield) et BFN (BFNations).


La première propose des compétitions qui confrontent les équipes. Les matches peuvent se jouer sous les différents formats T5, T8 et T12 respectivement 5V5, 8V8 et 12V12. Sa ligue se décline en de nombreuses divisions aussi bien sur la Playstation 4 que sur ordinateur et Xbox. A la fin de chaque saison, les équipes peuvent monter en division supérieure, rester en division inférieure ou stagner. Le gagnant de la division 1 remporte un important cashprize. Les joueurs aspirants peuvent s’inscrire sur le site.


La seconde propose des compétitions qui récompensent les meilleurs de chaque pays. Les meilleurs des différents pays iront intégrer une équipe internationale. De même, Ils peuvent alors participer à différents tournois et championnats. Les matches se déroulent aussi bien sur PC que sur PS4 ou sur la Xbox. Chaque pays dispose de son réseau où peut s’affilier les joueurs désireux de participer à sa sélection.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les événements et tournois Battlefield, rendez-vous sur notre site Compétition E-Sport.


Quelques chiffres et stats sur Battlefield


-FluMusic obtint le titre de Best Player le 18 janvier 2018 dans le jeu Battlefield 1. Ce titre récompense la réussite de différentes actions dans le jeu.


-Selon Spotify, la Bande-son de Battlefield 1 était la huitième la plus écoutée en 2017, loin derrière The Witcher 3.


-Au 11 Février 2020, TaveracoTTV détient le record d'ennemis tués sur Battlefield 5 avec 324 322 morts.


- xX_CHARTRAW_Xx détient le meilleur pourcentage de victoire avec un taux de 97.1% de victoires lors de 2072 parties.


- budweiserOK détient, quant à lui, le plus grand nombre de victoires sur Battlefield 5 avec pas moins de 9241 victoires en 11 141 parties.

En conclusion, Battlefield est un jeu de guerre et de tactique qui s’est vu peu à peu transformé en eSport. Sa version Battlefield 3 est la plus célèbre. Elle a fait inscrire les lettres d’or de Battlefield dans l’histoire de l’eSport. Peu à peu, les tournois se faisant rares inquiètent les observateurs. Néanmoins, les communautés s’attisent toujours autour d’un concept passionnant de jeu de guerre : le Battlefield.


Si vous souhaitez rejoindre une Team sur Battlefield ou être recruté en tant que joueur, rendez-vous sur Génération E-Sport.

25 vues