Rechercher
  • Génération E-Sport

Call of Duty et l'E-Sport

Mis à jour : mars 4


Vous aimez les jeux de tir à la première personne ? Si oui, alors vous n’avez pas dû manquer Call of Duty ! Pour traduire, Call of Duty veut dire : l’appel du devoir. Ce jeu vidéo plonge le joueur dans un environnement de guerre où il devra prouver ce dont il est capable. Conçue en 2003 par Infinity Ward, l’édition de la série est l’œuvre d’Activision. La version jeu vidéo est toutefois plus large que dans la série puisqu’elle offre aux joueurs de découvrir des scènes de guerres plus modernes. Nous reviendrons également sur l'impact de Call of Duty dans l'E-Sport.


Call of Duty : historique et détails du jeu vidéo !


Comptant une multitude de joueurs à travers le monde, il serait avant tout judicieux d’aborder la genèse et l’évolution du jeu Call of Duty. Lentement, celui-ci a su décrocher sa place parmi les jeux les plus adorés du public.


Résumé de l’histoire du jeu


Dès sa création en 2003, Call of Duty s’est tout d’abord vendu sur Microsoft Windows. Il s’agissait de son premier opus qui a toute suite favorisé le développement d’un autre particulièrement adapté aux consoles. Ainsi, Call of Duty fut développé par Spark Unlimited en 2004 tout comme la version faite par Nokia dans la même année. Ces versions étaient disponibles sur PlayStation 2, sur GameCube et sur la Xbox.


Suite à cela, ont été mis en place les autres épisodes du jeu. On compte à ce jour, jusqu’à 16 opus du jeu qui marquent remarquablement les différents adeptes dans chaque coin du monde. Développées par des studios différents, les multiples versions de Call of Duty se sont enchaînées et entièrement mis à la disposition des amoureux de jeu de tir à la première personne.


C’est d’ailleurs en mai 2019 qu’a été développé le 16ème opus du jeu connu sous le nom de Call of Duty : Modern Warfare. Pour citer les autres versions, on retrouve en dehors de la première, la Call of Duty 2, les Modern Warfare 1, 2 et 3, la World at War, la Black Ops II, la Call of Duty Ghosts 2 et bien d’autres. Elles sont disponibles sur Windows, Mac, N-Gage, Xbox et sur la plupart des PS. En plus de cette accessibilité, le jeu se joue assez  facilement.


Comment joue-t-on à Call of Duty ?


Comme la plupart des jeux de tir à la première personne, Call of Duty fonctionne sur des bases assez simples. En effet, il s’agit d’un jeu vidéo de tir qui confronte le joueur à des combats en représentation subjective. Ainsi, à travers le regard de son personnage, le jouer peut voir tout ce qui se passe dans le combat, comme s’il y était en vrai.


Toutefois, ces bases varient d’un mode de jeu à un autre et ne peuvent pas être appliquées dans toutes les parties du jeu. Pour jouer, il suffit d’avoir une console, un PC ou un mobile. Le but principal est de ne pas se faire tuer en employant tous les moyens disponibles. Au fur et à mesure que vous évoluez, le jeu vous accorde des récompenses dont vous pouvez vous servir pour atteindre l’objectif.


Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un jeu de tir à la première personne, le joueur peut y associer des proches afin de constituer des équipes. Les plus tenaces et les plus dynamiques remportent alors la partie. Grâce à l’entrée du jeu dans l’univers e-sportif, les gagnants bénéficient désormais de superbes récompenses, de quoi galvaniser les participants.


Si vous souhaitez rencontrer des Teams Call of Duty ou recruter des joueurs, rendez-vous https://www.generationesport.com/


Call of Duty fait de grandes performances dans l’e-sport !


Depuis sa création, Call of Duty a su progresser telle une élite dans l’univers de l'E-Sport. En effet, le jeu occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’e-sport. Il se dirige d’ailleurs vers les sommets de ce monde connu de tous les gameurs sur le plan international.


Avec Call of Duty, le succès au rendez-vous !


Pratique pour les néophytes, Call of Duty s’est offert une place sur la liste des meilleurs jeux de tir. Malgré les nombreux opus développés chaque année, son éditeur s’est toujours assuré de conserver le Gameplay initial du jeu. Pour combattre, les joueurs composent des équipes de 5. Désormais, les matchs se jouent avec des cartes prévues à cet effet. Les différents modes de jeux sont entre autres : la capture du drapeau, la recherche, et la destruction.


D’autre part, Call of Duty dispose d’un titre important sur la scène E-sport. Grâce à la FIFA et à la Rocket League, on y joue aisément avec des manettes sur une console de jeu. D’après les investigations, les joueurs les plus forts nous viennent généralement d’Australie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Les années 2011 et 2014 lui ont d’ailleurs accordé le titre de jeu majeur de l’Esport. Suite à cela, la franchise a connu une période assez difficile. Cependant, celle-ci ne l’a pas empêché de faire un retour en force avec le mode Battle Royale du jeu.


Les plus grands tournois de Call Of Duty dans l’Esport


Les débuts des compétitions E-Sport sur Call of Duty se faisaient sur Black Ops 4. Ceux-ci ont permis au jeu de se faire davantage connaitre en 2019. Ainsi, les compétitions ont été enchaînées depuis lors.


-Call of Duty Championship 


Depuis 2011, le Call of Duty Championship est organisé tous les ans, et rassemble de nombreux participants sur le plan international. Organisé par Activision, ce tournoi compte 8 éditions à son actif. Classée dans la catégorie Call Of Duty World League, la compétition a lieu entre août et septembre de chaque année aux États-Unis d’Amérique.


Près de 32 équipes professionnelles s’y affrontent. Les vainqueurs sont récompensés par des trophées distinctifs. Dès sa première organisation, les USA et l’Australie sont les pays les plus dynamiques à y participer. Il faut aussi noter que ce tournoi est plus important, voire plus prestigieux que les championnats mondiaux.


-Call of Duty Modern Warfare 


Adapté à la PS4, le Call of Duty Modern Warfare fait partie des tournois les plus connus du jeu. Il est disponible et actif sur bon nombre de PC aujourd’hui. Des armes ainsi que leurs plans sont disponible pour les joueurs. Ces derniers disposent de réelles informations leur permettant de mettre toutes les chances de leur côté. La compétition est très animée et permet notamment aux joueurs de se challenger tout en s’épanouissant.


Hormis ces principaux tournois, Call of Duty propose à sa communauté, une multitude de compétions ouvertes et faciles d’accès. Parmi celles-ci, on retrouve Call of Duty Mobile Turnier, Call Of Duty Mobile Tournament, COD Tournament, l’Aao’s Modern Warfare Gunfight Tournament et le COD Mobile 2vs2 Random Turnier.  C’est sans oublier le COD BlueStacks Discord Weekly, le Torneo 5v5 Modo MJ pour ne citer que ceux-là. Chacun de ces tournois compte chaque année, encore plus de participants pour le régal des spectateurs et téléspectateurs.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les événements et tournois Call of Duty, rendez-vous sur https://www.competition-esport.com/


Quelques chiffres et astuces sur Call of Duty


-Au 18 janvier 2018, la série Call Of Duty s'était écoulé à plus de 276 millions d'exemplaires toute plateforme confondue.


-Modern Warfare 3 est le FPS le plus vendu de tous les temps avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus.


-L'année 2017 fut celle de Matthew"FormaL" Piper  Il gagna 3 compétitions sur Call of Duty pour un gain de 286300$. Il gagna la World League Championship de Call of Duty avec l'équipe d'Op Tic Gaming. Enfin, il fut élu  joueur console de l'année lors des Esports Industry Awards.


-Call of Duty: Ghosts fut le premier jeu à faire apparaître une troupe féminine. Cette troupe de fantassins était disponible dans le mode multijoueur.


-GregKings a obtenu la bombe nucléaire en 40 secondes dans Call of Duty Modern Warfare. Un record, car cette dernière s'obtient après 30 kills.


Comptant des milliers de fans de part et d’autre du globe, le jeu de tir Call of Duty s’impose grandement dans sa catégorie. Par le biais des cartes multijoueurs exceptionnelles, les participants se livrent à des combats typiques de l’histoire de Call of Duty. Si vous disposez du dernier avatar, alors rejoignez immédiatement la communauté pour les combats traditionnels les plus époustouflants de la planète. Constituez vos équipes et défiez plus de 100 joueurs !


En attendant, vous pouvez nous retrouver sur Youtube. Abonnez-vous pour profiter de notre contenus:


Si l'E-Sport et ses métiers vous intéressent, rendez-vous sur notre page Formation pour plus d'informations.

0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport