Rechercher
  • Génération E-Sport

Cinoze et Esport

Cette semaine, nous allons nous intéresser au lien entre l'Association Cinoze et l'Esport. Pour rappel, Génération E-Sport permet la mise en relation entre les team esport et les joueurs. Nous avons ainsi décidé de mettre en avant l'esport amateur à travers différents articles expliquant la vision de ceux qui permettent à cette discipline d'exister. Nous allons donc vous présenter l'Association Cinoze et son rapport à l'Esport. Cet article prendra la forme d'une interview afin d'être au plus proche de la pensée des acteurs.


Nous vous rappelons que si l'esport et ses métiers vous intéressent, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Formations Esport.

Pourquoi Cinoze a créé une équipe Esport ?


L'idée m'est venue (NonoH) suite aux nombreux échecs dans la recherche d'équipe compétitive stable sur Counter-Strike. Je ne trouvais rien à mon goût, qui me correspondait, et qui répondait à mes attentes. Et tout cela sur plusieurs domaines que ce soit pour le sérieux, la motivation, mais aussi l'engagement sur la durée.


Le choix de monter une équipe s'est faite naturellement. J'ai été épaulé par CiDoU qui a beaucoup de contact dans les staffs de bonnes organisations (que ce soit ESL, LDLC, Activision etc...). Nous avons été rapidement suivi par StaliiX qui ne se retrouvait nul part tout comme moi. Il souhaitait également avoir les choses en mains, avec une bonne maîtrise pour pouvoir prendre les bonnes directions. Le fait de vouloir étendre notre activité sur d'autres jeux s'est fait tout aussi naturellement.


Présentez-vous et présentez votre équipe/staff


NonoH, CiDoU et StaliiX sont tous les trois CEO de CiNOZE depuis maintenant plusieurs années. Officieusement depuis 2010, officiellement depuis 2014. StaliiX, quant à lui, nous a rejoint en 2017.


Je me présente : NonoH. Je suis un ancien joueur professionnel chez MondialServers au même titre que CiDoU. De même, je suis un grand fan de jeux en tout genre, pouvant aller de CS (Counter-Strike) à Rocket League en passant par Warcraft 3. Avec un parcours atypique, je me spécialise sur Counter-Strike. Effectivement, j'y joue depuis mes 15 ans. Je jouais autant dans le monde pro sur le précédent opus de CS (Counter-Strike : Source) que contre le subtop français sur le dernier (Counter-Strike : Global offensive).


CiDoU fut également un ancien joueur professionnel de chez MondialServers. Avec les mêmes racines que NonoH, il s'est tourné petit à petit sur le côté gestion (administration et système info) pour aider CiNOZE à se stabiliser dans l'esport. Il est passé par le staff ESL, a travaillé avec LDLC et plusieurs sites spécialisés dans le CMS pour les sites de Gaming. De plus, il collabora avec différentes structures, ce qui fait de lui un élément primordial dans la gestion et la bonne tenue de CiNOZE. Il organisa notamment la Nogent Games qui s'est tenue en novembre. Lors de cet événement, il fut l'organisateur et l'administrateur principal.


Enfin, StaliiX est un joueur de tout horizon. Il joua contre le monde professionnel sur Fortnite lors de sa venue chez CiNOZE. Aujourd'hui StaliiX est plus présent sur League Of Legends où il ne cesse de progresser. Streamer régulier, il est le pilier de l'aspect communautaire et organisationnel d’événement online. Il est aussi responsable de plusieurs sections de jeu dans l'association.


Quels sont les tournois Esport auxquels Cinoze a participé ? Quelles ont été vos performances sur ces tournois ?


Nous avons participé à de nombreux tournois, beaucoup trop nombreux pour pouvoir les citer. Notre équipe Rocket League a remporté une bonne dizaine de tournois en ligne. Elle a également fini finaliste d'une LAN en fin d'année 2019.


Concernant les événements offline, notre équipe Counter Strike participe a des LANs régulièrement (revenue vainqueur de l'arbre amateur du dernier Colmar Esport Show). Nous étions également présents lors de l'édition précédente où 3 équipes Fortnite étaient également présentes.


Nous sommes présents sur d'autres LANs comme la Lyon Esport avec nos team Fortnite.

De nombreux tournois, de moins grandes envergures, ont été joués par nos équipes sur internet tout au long de l'année. Nous en remportons plus de la moitié pour chacune des équipes et nous montons une bonne image de Cinoze dans l'Esport.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les compétitions et tournois esport, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Compétition Esport.


Quels projets avez-vous pour votre structure ?


Nous aimerions continuer à structurer nos équipes en leur proposant un projet sur le long terme. Nous aimerions beaucoup nous développer davantage notamment sur notre visibilité. Notre objectif est de pour pouvoir participer à d'autres événements de plus grande importance.


L'idée générale serait d'avoir des équipes compétitives sur les plus grands jeux de la scène Esportive comme Rainbow Six. A l'heure actuelle, nous n'avons encore personne dans cette section. Nous souhaitons également être présent sur des jeux en solo tels que Hearthstone ou FIFA.


Quelle est votre vision de l'E-Sport sur les prochaines années ?


Nous pensons, et nous espérons, que les avancées en terme de visibilité dans le monde continueront à se développer. Nous souhaitons surtout que l'Esport reste un milieu de passionnés qui puissent en vivre aisément. Cependant, il ne faut pas pour autant que le milieu soit gangrené par l'argent. C'est le danger que connaissent des sports comme le football par exemple, le basket etc...


Il serait vraiment dommage de voir un Monde aussi varié, et répandu que les jeux vidéo, se perdre dans un objectif d'argent et de profit. Nous souhaitons à toutes les structures, amatrices ou professionnelles, de réussir leurs objectifs sportifs, aussi motivées soient-elles.


Que faudrait-il pour faire évoluer l'E-Sport ?


Pour faire évoluer l'esport, il faut une visibilité accrue. Je ne suis pas persuadé qu'un encadrement supplémentaire soit indispensable. Mais il faut que les jeux vidéo puissent se répandre avec les moyens audiovisuels comme la télévision qui ne s'intéresse que très peu à ce beau Monde qu'est l'Esport.


Il faudrait que l'esport se programme aux JO à Paris. C'est une question que se pose actuellement le comité des JO. Ce serait un tremplin incroyable et une avancée majeure pour l'Esport et toutes les personnes, joueurs, staffs etc... qui gravitent autour de cette discipline.


Quels sont vos besoins de recrutement pour Cinoze et ses team esport ?


Nous recherchons principalement des personnes motivées et n'ayant pas de freins à s'engager sur le long terme. Après toutes nos expériences communes, nous avons remarqué que le plus gros défaut de la communauté francophone réside dans la patience et la motivation sur la durée.

C'est d'ailleurs pour cela que nous connaissons un faible turnover par rapport aux autres équipes et structures esport actuelles. Nous aimerions continuer dans cette direction cette année. Nous souhaitons porter et aider des joueurs et staffs méritant à pouvoir porter leur objectifs personnels et collectifs à terme. Ils peuvent s'appuyer sur notre fiabilité, notre passion commune et notre détermination. Notre devise n'est pas « Motivation, concentration, détermination » par hasard. Tout ce que nous faisons et accomplissons chez CiNOZE mènent à notre vision commune de l'Esport.


Nous recherchons donc des joueurs pour nos team Fortnite, LoL, CS:GO, Rocket League et Rainbow Six car elles sont déjà en place. De plus, nous souhaitons également ouvrir notre recrutement aux joueurs d'horizons divers sur de nouveaux jeux. De même, nous avons l'infrastructure pour les encadrer et pour participer à de nombreux événements.


Enfin, nous sommes également ouvert aux propositions nouvelles ; toutes personne motivée et déterminée dans ses objectifs et son envie de réussir a droit à sa chance pas vrai ?


Si vous souhaitez retrouver l'équipe CiNOZE et postuler pour intégrer sa team esport, nous vous attendons sur notre page Partenaire. Vous pouvez également vous rendre sur notre site Génération E-Sport pour inscrire votre équipe esport ou être recruté en tant que joueur esport.

133 vues

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport