Rechercher
  • Génération E-Sport

Devenir Coach Esport

Comment devenir Coach Esport ?


Si vous avez été un bon joueur mais vous souhaitez encadrer et devenir coach Esport ? Vous préférez l'analyse tactique et la gestion d'une équipe ? Vous souhaitez contribuer à la formation de nouveaux joueurs ? Génération E-Sport est là pour vous accompagner dans la découverte du métier de coach esport. A travers cet article, nous allons montrer le rôle d'un coach et les qualités que doit avoir ce dernier pour mener son équipe. Nous reviendrons également sur l'histoire de coach ayant réussit à mener leurs équipes au sommet de l'esport.

Le rôle du Coach Esport


Devenir coach esport n'est pas une simple affaire. Il est utile de rappeler ce que signifie le métier de coach esport avant de commencer à entrer un peu plus dans les détails. Un coach esport est une personne en charge de la gestion d'une personne ou une équipe. Il doit programmer les entraînements dans l'unique but de faire progresser son ou ses joueurs. Lors de compétitions officielles, le coach esport doit étudier son adversaire et proposer la meilleure stratégie possible à son équipe. Son but final est d'amener son joueur ou son équipe à la victoire.

En plus de la gestion de l'état physique de ses joueurs, le coach esport a également un rôle important dans la préparation mentale de son effectif. Il doit être capable de trouver les bons mots au bons moments afin de remobiliser ses troupes. Le terme de coach dans notre cas ne diffèrent de celui d'un coach traditionnel que l'on trouve dans d'autres sports comme le Football, le Rugby ou le Tennis.


Vous l'aurez compris être coach esport est accessible à tous mais être un bon coach esport ne s'improvise pas. Il y a de nombreux critères à prendre en compte. Il faut être un fin psychologue, un stratège hors pair et un bon meneur d'hommes. Nous reviendrons sur les qualités d'un coach esport dans cet article.


Le coaching à l'honneur


Dans cette partie, nous allons mettre différents coachs esport à l'honneur. Même si la liste peut paraître longue, nous avons distingué les entraîneurs qui ont marqué l'histoire de leur discipline par leur performance.


kkOma, le recruteur de talent


Pour les passionnés de League of Legends, ce nom doit vous dire quelque chose, pour les autres ça doit être un peu flou. kkOma est tout simplement considéré comme le meilleur entraîneur de l'histoire du jeu League of Legends. Il a gagné trois Championnats du Monde avec l'équipe SK Telecom T1. Connu pour son amour de la rigueur et de la discipline, kkOma est aussi à l'origine de l'émergence de joueur comme Benji, Impact ou le très célèbre Faker. C'est pour cette raison que kkOma a une place privilégiée sur notre podium des coach esport.


Neo, le Champion du Monde Français


Pour revenir sur le territoire Français, il est important de mettre en avant le coach qui a permis à l'Equipe de France eFoot de remporter la première édition de la FIFA eNations Cup en 2019. La France s'est par ailleurs imposée en finale face à l'Argentine. Pour revenir à Fabien « Neo » Devide, ce dernier est la fondateur de la célèbre structure Vitality, au même titre que Gotaga. Neo est considéré par beaucoup comme le plus grand représentant de la France sur la scène esport mondiale. Il a réussi a classer sa structure comme l'une des plus importante en Europe avec Fnatic et G2 Esport. Même si la succession va sembler difficile, nous allons voir ci-dessous que son prétendant est prêt à relever le défi.


Brian Savary, De Vitality à l'Equipe de France


Génération Esport décide de mettre en avant l'ascension de Brian Savary qui vient récemment d'être nommé coach esport de l'Equipe de France eFoot. Il prend ainsi la succession de Neo qui a gagné un titre de Champion du Monde en 2019. Ex-adjoint de Neo, Brian Savary est le digne exemple que le travail finit toujours par payer. Cependant, l'accession à des postes clefs nécessites du travail et de la patience.


Ces trois exemples de coachs montrent que ce rôle peut avoir de l'importance dans les grandes compétitions. L'arrivée de Savary à la tête de l'Equipe de France montre également que la patience et le travail finissent par être récompensés.


Si, par ailleurs, les compétitions esport vous intéressent, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Compétition E-Sport.


Nous allons maintenant revenir en détail sur les qualités qui doit posséder un entraîneur esport.


Les qualités du coach esport


Pour devenir coach esport, il faut avoir différentes prédispositions. Un entraîneur esport doit être capable de gérer et de mener une équipe à l'atteinte de ses objectifs. Quand nous parlons de gestion d'équipe, nous parlons de gestion physique avec la mise en place d'exercice permettant l'entretien musculaire. Nous parlons également de gestion mentale avec la capacité du coach à faire surmonter les obstacles à ses joueurs.


Le coach esport doit ainsi avoir une bonne aisance relationnelle et aimer le travail en équipe. En effet, le coach est au milieu d'un organigramme. Il doit être capable de faire passer les directives de ses supérieurs, que sont le comité de direction et/ou le manager, à son équipe. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ces différents statuts au sein d'une structure.


En plus d'une bonne lecture analytique des compétitions et des adversaires, le coach esport doit être capable de mettre en place des stratégies afin d'emporter la victoire.


Sur le même exemple que kkOma, le coach esport doit être capable de dénicher des talents et d'exploiter leur potentiel. Il doit mettre en place des entraînements afin d'optimiser les points forts et de travailler à l'amélioration des points faibles.


Vous l'aurez compris devenir coach esport n'est pas simple et demande du travail. C'est ainsi que Génération E-Sport vous accompagne en vous proposant d'obtenir des informations sur les formations de coach esport.


Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous directement sur notre page Formations E-Sport.


En attendant, et si vous souhaitez un petit résumé de cet article, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne Youtube :



Enfin, si vous souhaitez vous faire recruter par une équipe Esport ou recruter des joueurs pour votre team, nous vous donnons directement rendez-vous sur notre site Génération E-Sport.

0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport