Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

Devenir Community Manager Esport

Comment devenir Community Manager Esport ?


Vous souhaitez devenir Community Manager Esport ? Si vous aimez naviguer sur les réseaux sociaux et vous en maîtrisez les aspects ? Vous désirez mettre vos compétences de gestion de comptes au service d'un club esport? Génération E-Sport est là pour vous accompagner. Comment allons-nous faire? C'est très simple, nous allons tout d'abord vous présenter le rôle de community manager Esport. Ensuite, nous vous donnerons des exemples de publications qui ont marqué et mis en avant le rôle de community manager aux yeux du grand public. Enfin, nous finirons par vous détailler les qualités que doit avoir un community manager. Ces qualités vont permettre au CM de prospérer dans ce métier et pouvoir gérer la communication des clubs. Dans cet article, nous utiliserons l'acronyme CM correspondant à la contraction de Community Manager.

Le rôle d'un community manager Esport


Ce poste est stratégique dans un structure esport car il va être le vecteur et le garant de l'image de marque de la structure esport. Le community Manager Esport doit être capable de gérer et de faire vivre une communauté sur les réseaux sociaux. Il doit proposer du contenu de qualité afin d'assurer la promotion de son club sur les différentes plateformes. Le community manager esport est également l'interface directe entre la communauté et le club. Il doit pouvoir interagir avec les followers tout en respectant le message que souhaite véhiculer sa direction.


Les actions du community manager ne sont pas instinctives. Ses interventions doivent être préparées et correspondre aux attentes de la communauté. Toutes les publications doivent également être rédigées dans un Français impeccable pour éviter d'écorcher l'image de la structure. De nombreux correcteurs sont à la disposition des CM et il existe de nombreuses façons de tourner une phrase afin de transmettre un message.


Le community Manager Esport au coeur de l'action


Le CM doit également suivre son équipe lors d'événement afin d'être au plus proche de l'activité de sa structure. Il doit pouvoir relayer l'actualité en direct afin de tenir informer sa communauté des résultats positifs ou négatifs de son club esport.


De plus, si les événements Esport vous intéressent, nous vous attendons sur notre site Compétition-Esport.


Comme annoncé plus haut, il est le garant de l'image du club esport. Il va devoir mener des actions ciblées et utiliser les différents outils à sa disposition pour consolider sa communauté. Ainsi, les multiples plateformes, telles que Twitter ou Facebook, disposent d'outils permettant d'optimiser la diffusion d'un message. Le CM peut programmer ses interventions et définir la cible qu'il souhaite atteindre. En plus de fidéliser sa communauté, il peut aussi la fidéliser et l'accroître.


Nous allons maintenant vous présenter différentes interventions célèbres de community manager sur les réseaux sociaux.


Le génie du Community Manager


Les CM ont pu se distinguer ses dernières années à travers de nombreux posts. Ils ont réussit à faire parler de leur marque. Dans cette partie, nous ne reviendrons pas sur les Bad-Buzz (mauvaise communication) pour pas ne leur faire de publicités. En effet, il peut être parfois dangereux de communiquer sur tout ou de s'essayer à l'humour quand ce n'est pas notre spécialité.


Carambar, la blague avant tout.


Le Community Manager de la célèbre marque de bonbon Carambar est en forme et il profite des réseaux sociaux pour faire l'apologie du concept ayant fait le succès de Carambar. En effet, en juillet et en août 2017, nous avons pu assister à la publication de deux blagues dont nous vous laissons apprécier le niveau:

"Quelle est la déesse qui va gâcher votre journée ? La déesse Pacito."

"Notre boîte mail a déjà l'air tellement en vacances, qu'on pourrait la renommer Aoûtlook."


Quechua, la répartie comme spécialité


En janvier 2019, la marque Quechua a eu l'occasion de se distinguer sur les réseaux sociaux en répondant à l'un de ses Followers quelque peu taquin. Avant de vous remémorer cette réponse, nous vous rappelons simplement que la marque est détenue par Décathlon:


Follower: "Le froid est un état d'esprit inventé par Décathlon"

Réponse de Quechua: "Bien sûr. On a inventé l'hiver pour vendre des polaires."


FC Toulouse, la punchline facile


Le Community Manager du club de Football de Toulouse, actuellement en Ligue 1, est un spécialiste des interventions sur les réseaux sociaux. Avec une vidéo humoristique tournée par Thomas Ngijol et Fabrice Eboué annonçant le recrutement du premier nom, le club avait déjà frappé un beau coup de communication. Le CM n'est pas en reste et il lui arrive de nous faire profiter de son humour avec cet exemple de Tweet réalisé pendant un match:


"78' Plus rapide qu'@usainbolt, voilà Benjamin Mendy, expulsé au bout de 10 secondes de jeu! #Flash"


Maintenant place aux qualités que doit avoir un community manager pour réussir dans ce métier.


Les qualités du community manager esport


Etre community manager esport pour une structure impose d'avoir différentes qualités afin de s'imposer comme incontournable.  Le CM doit tout d'abord avoir une écriture irréprochable tant au niveau de la grammaire que de l'orthographe. Même s'il dispose de nouveaux outils permettant de gommer ces défauts, il faut qu'il sache tourner les phrases pour transmettre le message souhaité à sa communauté.


Le CM doit également être à l'aise avec les différents réseaux sociaux. Il doit être capable de planifier ses publications et de toucher une audience ciblée. Son objectif est de solidifier sa communauté et de l'accroître. Le community manager esport doit être pertinent dans ses interventions. Il doit être capable de synthétiser l'information afin de la transmettre au public.

En plus du sens de l'écoute et de la compréhension en vue des directives qui lui sont imposées, le CM doit pouvoir transmettre le bon message au bon moment.


Enfin, dans un contexte de mondialisation, le community manager esport doit être capable d'écrire et d'échanger en Anglais (voire d'autres langues en fonction de la stratégie de la structure).


En conclusion, si vous souhaitez obtenir des informations sur les formations de Community Manager Esport, nous vous attendons sur notre page Formations E-Sport.


Si un petit résumé de cet article sur la manière dont vous pouvez devenir community manager esport vous intéresse, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre chaîne Youtube:

Dans le cas où vous seriez intéressés par rejoindre une équipe Esport ou que vous-mêmes vous possédez une team esport, nous vous attendons sur notre site Génération E-Sport pour votre recrutement.

22 vues