Rechercher
  • Génération E-Sport

Counter-Strike, une coopération efficace dans l'E-Sport

Mis à jour : mars 3


Les suites de jeu Counter-Strike représentent pour ses fans, bien plus que des jeux ordinaires. Véritable révolution dans le monde de l’Esport, cette série de jeu de tactiques séduit de plus en plus d’adhérents. Ce qui rend Counter-Strike si spécial, ce n’est pas seulement le jeu, mais les aptitudes qu'il fait acquérir à quiconque se veut être un joueur efficient. Cet article traite de l’univers de Counter-Strike depuis sa création jusqu’à ce jour.


Mémoire et mode d’emploi de Counter-Strike


Le jeu Counter-Strike communément appelé CS par les habitués est un ensemble de jeux vidéo qui entraîne le joueur dans un monde de fiction à l’image des suites. En effet, il est question de suite de jeux vidéo « en vue subjectif » ou encore dénommée FPS ou Doom-like ; qui désigne plus précisément un genre de jeu de tir.


L’histoire de la série de jeux vidéo Counter-Strike


L’histoire de la série de jeux vidéo Counter-Strike débuta depuis le fameux jeu Maze War créé en 1974 par Steve Colley, en passant par : Wolfenstein 3 D, Doom, et Quake. Pourtant, le jeu n’a réellement pris une tournure décisive qu’avec la création de Half-Life.


En effet, le jeu vidéo Half-Life fait son apparition en novembre 1998 avec la maison de fabrication de jeu Valve Software. Ce jeu a connu un succès phénoménal et a raflé plus de 50 prix le désignant « jeu de l’année ». Inspiré de ce dernier, ce n’est que plus tard, en juin 1999 que fit son apparition, le jeu qui a révolutionné de fond en comble les jeux FPS : Counter-Strike.

Counter-Strike est un jeu co-développé par Minh Le et Jess Cliffe. Ce jeu (sous forme de Mod), a vu le jour sur la base d’une idée de création d’un mod calqué sur le Rainbow six. Counter-Strike a alors acquis une grande popularité et s’est vite imposé comme le meilleur jeu de l’époque. Vu la notoriété de celui-ci, Valve, la maison de création de jeu vidéo, met en place des stratégies pour assister les 2 geeks, et ce, dès la version Beta 4.


En 2000, Valve proposa aux co-auteurs d’acheter les droits de Counter-Strike et de les embaucher. Cette proposition fut applaudie et acceptée avec enthousiasme par Minh Le et Jess Cliffe. En 2006, la version CS 1.6 conçue en 2002 fut rendue ouverte à tous. Bien que des bugs aient entaché ses débuts, cette version a vite connu un succès phénoménal.

Dès lors, CS 1.6 fut disponible en Beta ouverte. La dernière version de Counter-Strike 1.6 est parue en septembre 2003. Toutefois, elle est régulièrement mise à jour jusqu’à l’apparition de Counter-Strike source. En mars 2004, la version Counter-Strike condition zero a vu le jour. Puis en 2008, Counter-Strike online fut publiée par Nexon Corporation. Cependant, elle n’est disponible que dans quelques pays asiatiques. Elle fut d’ailleurs qualifiée de version bâclée de CS 1.6.


Ensuite vint le tour de CSGO. Counter-Strike : Global Offensive (CSGO) ou Counter-Strike GO a été lancé le 21 Août 2012 grâce à Valve Corporation. Il était disponible sur PC et consoles, mais en 2017, il est rendu compatible avec la Xbox One. Ce jeu vidéo est considéré comme étant la meilleure version de toute la série de jeux vidéo Counter-Strike. Continuant son chemin de son côté, Nexon publia à nouveau la version CS : Zombie en 2014.


Counter-Strike : comment se déroule le jeu ?


Les jeux vidéo de la série Counter-Strike sont fondés sur des combats impliquant l’affrontement de deux équipes dans le but de prévenir des actes de terrorisme ou d'en commettre. La première équipe incarne généralement un groupe d’intervention antiterroriste tandis que la seconde est constituée de terroristes. Les missions du jeu varient en fonction du mode choisi. Il peut s'agir d’une mission de désactivation d’une bombe, d’exfiltration d’un otage ou encore de l’élimination de l’équipe adverse. Ainsi, on distingue les modes tels que : Wingman, Danger Zone et bien plus encore.


Au cours d’une partie de jeu, les joueurs sont généralement au nombre de 10. Comme il l’a été précédemment mentionné, le jeu compte deux équipes. Ainsi, les 10 joueurs sont répartis équitablement à raison de 5 joueurs par équipe. Il arrive des parties où le quota n'est pas atteint et que le nombre normal de joueurs ne soit pas atteint. Dans ce cas de figure, des personnages contrôlés par l’ordinateur que l'on appelle les « bots », s’ajoutent pour compléter la partie.

Globalement, on distingue 2 modes lors des parties de Counter-Strike. On a : le mode « Occasionnel » qui est une option destinée aux débutants et le mode « Compétitif » qui, quant à lui, est une option dédiée aux joueurs avérés. Il faut noter que chaque partie de jeu se joue en plusieurs manches. Lors d’une partie de jeu Counter-Strike en mode « Occasionnel », il est question de 15 manches.


Le gagnant est la première équipe qui remporte 8 manches. Avec le mode « Compétitif » par contre, il s’agira de 30 manches. Dans ce cas, le gagnant est la première équipe qui remporte 16 manches. Toutefois, quand les deux équipes se retrouvent à égalité c’est-à-dire 15 contre 15 lors des compétitions, il est fréquent d’assister aux prolongations.


Pour les jeux en mode « Compétitif », les équipes changent de camp à la fin de la moitié de chaque partie. Si un joueur meurt, il ne participe plus à la manche. Néanmoins, il réapparaît au début d’une nouvelle manche.


Counter-Strike possède un système de classement appelé CSGO Ranking. Ce système permet au joueur de connaître son niveau dans le jeu désigné par le CSGO Rank. De même, il est fréquent que des équipes en sous-effectifs fassent un Recrutement pour des Team CSGO.


Counter-Strike et le E-sport


Aujourd’hui, Counter-Strike est un jeu de référence dans le domaine de l’E-sport. Dès 2012, l’E-sport sur Counter-Strike commença doucement avec la version Global Offensive. Counter-Strike est considéré par ses joueurs comme étant non seulement un bon jeu vidéo avec des compétitions absolument passionnantes, mais également comme un vrai sport.


L’importance du Counter-Strike dans l'E-sport


L’avènement de Counter-Strike : Global Offensive a développé de façon significative le domaine de l’E-sport avec l’apparition des Skins, des tournois de grande envergure, des mises et biens plus encore. Le CS:GO (variante CSGO) fait partie des titres les plus joués pendant les compétitions de jeux vidéo, notamment celles E-sportives.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les Formations liées à Counter-Strike, rendez-vous sur notre page Formation E-Sport.


Vue d’ensemble sur les compétitions de Counter-Strike


Avec la célèbre « Go4CS : GO Cup », une série de tournois en ligne, le Counter-Strike a révélé son potentiel dans le monde du sport électronique. Il y a par ailleurs le « Steelseries GO 2012 » qui n’est autre que le premier tournoi Counter-Strike en Lan. Au cours de ce dernier, 8 équipes participantes, toutes d’origine suédoise, ont été enregistrées. Les 2 équipes qualifiées pour la finale étaient BuggIT et l’organisation suédoise Ninjas in Pyjamas (NiP). Le tournoi fut gagné par cette dernière sur un score de 2 à 0.

Ce n’est qu’en septembre 2012 qu’a été représenté Counter-Strike pour la première fois sur la scène internationale de l’E-sport. C’était à l’occasion du tournoi « DreamHack Valencia 2012 » qui a opposé les équipes NiP et VeryGames (VG). À nouveau, les Suédois s'illustraient avec une nouvelle victoire sur le même score de 2 à 0. C’est d’ailleurs ainsi que naît une domination des NiP avec les tournois qui ont suivi.


Cependant, l’équipe qui plane actuellement au-dessus des autres dans l’univers Counter-Strike est le célèbre « Astralis ». Déclarée meilleure équipe du monde du jeu CS:GO 2018, elle a déjà remporté 10 titres majeurs.


Les principaux joueurs de ce jeu sont : Oleksandr kostyliev, kenny schrub, Marcelo David et Richard Papillon. Mondialement reconnu comme étant un jeu phare de l’E-sport, Counter-Strike a distribué le cash prize le plus élevé au monde en 2018.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les événements et tournois Counter-Strike, rendez-vous sur Compétition E-Sport.


Les chiffres et stats de Counter-Strike: Global Offensive


-En juillet 2017, St4ck est le premier joueur à avoir atteint la barre des 2000 points sur Steam avec le jeu Counter-Strike : Global Offensive. Ce record, très difficile à obtenir, a pu être atteint grâce à l'acquisition de badges lors de la Steam Summer Sale de 2017. St4ck aurait ainsi dépenser une somme comprise entre 4 et 5 chiffres pour obtenir ces badges.


-McSkyllet, expert du jeu CS:GO, a annoncé que la somme de 100 000€ avait été dépensée par un fan pour l'acquisition d'un couteau de combat Karambit.


-En mars 2018, le jeu Counter-Strike affichait un taux de satisfaction de 96,22% sur Steam.


-Xyp9x (Danemark) est le joueur a avoir remporté le plus de gains sur Counter-Strike : Global Offensive avec une somme de 1,322 millions de dollars.


Counter-Strike est un jeu vidéo qui occupe une place de choix dans l’E-sport de par la richesse de son histoire et l’originalité de ses nouvelles versions. Il nécessite une grande adaptabilité, une rapidité de réflexion et de prise de décision. Pour gagner ce jeu qui semble plus subtil et plus intelligent qu’il en a l’air, il est important de savoir élaborer de bonnes stratégies.


Lors du prochain article, nous nous intéresserons au jeu Call Of Duty. En attendant, nous vous souhaitant une bonne semaine.


Vous pouvez dès à présent nous retrouver sur Youtube pour un Top 5 des records sur Counter-Strike:


En attendant, si vous souhaitez rejoindre une équipe Counter-Strike ou recruter pour votre Team CS, rendez-vous sur Génération E-Sport.


Génération E-Sport


0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport