Rechercher
  • Génération E-Sport

Devenir Streamer Esport

Comment devenir streamer Esport ?


Vous souhaitez devenir Streamer Esport ? Vous avez une communauté et vous souhaitez lui proposer un contenu de qualité ? Si être spectateur ne vous suffit plus et que vous souhaitez devenir l’acteur de vos vidéos, mais que vous ne savez pas comment faire, vous êtes au bon endroit. En effet, Génération E-Sport s’intéresse au métier de Streamer Esport dans cet article. Nous allons vous expliquer le rôle d’un streamer. De plus, nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser votre contenu et ainsi capter votre audience.

Le rôle d’un Streamer Esport


Avant de rentrer un peu plus dans le détail de ce métier, nous allons commencer par expliquer ce qu’est un Streamer. La définition du dictionnaire ne s'adapte pas à notre situation pour cette nouvelle discipline et ce nouveau métier. Dans notre cas, un streamer est une personne qui diffuse du contenu vidéo sur internet. Le contenu peut se présenter sous différentes, il peut être informatif, éducatif ou lié au divertissement entre autres. Le streamer peut diffuser son contenu sur différents canaux et sur différents supports comme la télévision ou encore la radio. Ainsi, il peut passer par les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Il utilise le plus souvent des plateformes de diffusion de vidéos comme Youtube et la célèbre plateforme spécialisée dans les jeux vidéo : Twitch.


Maintenant que les bases sont posées, nous allons revenir sur le rôle du streamer esport. Comme vous l’aurez compris, ce dernier doit proposer un contenu attractif. C’est pour cela que les différentes formations E-Sport s’oriente autour de l’animation et du divertissement. L’objectif principal du streamer esport est de capter son audience et de la fidéliser. Le streamer esport doit maîtriser les différents aspects de la communication et être un bon communicant lui-même.


Le streamer dans un club esport


Dans le cas où le streamer esport travaille pour une structure, il doit respecter les consignes qui lui sont imposées. Il doit informer son public en relatant des faits et en s’assurant de relayer de bonnes informations. Il est utile de préciser cette notion car les fakes News ne cessent d’apparaître sur Internet. Dans le cas où son contenu se fonde sur la réception de personnalité, le streamer esport doit être également capable de mener une interview. Il doit préparer ses questions au préalable et être capable d’aller chercher les réponses quand son interlocuteur pratique la langue de bois. Sur cette partie-là, nous sommes très proche du rôle de journaliste esportif, mais nous y reviendrons dans une nouvelle fiche métier.


En définitif, vous l’aurez compris, un streamer esport a pour objectif de divertir sa communauté, de la fidéliser et de proposer un contenu de qualité afin de la faire croître. Avant de nous attarder sur les qualités d’un bon streamer esport, nous allons vous donner quelques exemples de streamer connus.


Si entre temps, vous êtes intéressés par des événements Esport ou vous pourrez voir des Streamers en action, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Compétition E-Sport.


Le succès des streamer


Nous allons sans doute faire des déçus dans cette partie, mais nous n’allons pas pouvoir parler de tous les streamers. En effet, la liste est bien trop longue et nous n’aurions pas assez d’une année pour revenir sur toutes les histoires. Nous allons donc nous arrêter sur trois profils.


Gotaga, le maître Français de Twitch


Gotaga est le célèbre co-fondateur, avec Neo, de l’équipe Vitality qui fait partie des grosses écuries de l’Esport Européen. Sur Twitch, il occupe le devant de la scène avec pas loin de 2 millions de Followers. Cela le classe en Streamer Français numéro 1 sur l’Esport. Gotaga est réputé pour produire un contenu de qualité. C’est pour cette raison qu’il se retrouve naturellement en tête de ce classement. Sur Youtube, Gotaga est actuellement à 3.53 millions d’abonnés.


Squeezie, le roi de Youtube


De son vrai nom, Lucas Hauchard, Squeezie est tout simplement le Youtuber le plus suivi en France avec plus de 14 millions d’abonnés. Sur Twitch, il se classe deuxième du classement derrière Gotaga avec environ 1.5 millions d’abonnés. Il dispose de plus de 7 milliards de vue sur Youtube pour plus de 1600 vidéos. Il a également réussi à créer du contenu humoristique sur la base des jeux vidéo.


Cyprien, le début du streaming


Cyprien est considéré comme l’un des pionniers de l’explosion de Youtube en France. Avec plus de 13 millions d’abonnés sur cette plateforme, Cyprien a su montrer la voix aux nouveaux Streamers. Il proposait du contenu humoristique basé sur la vie de tous les jours. Depuis, il est passé derrière la caméra pour de la production de court-métrage. Cependant, ces vidéos continuent d’alimenter les idées des néophytes qui souhaitent se lancer.


Cette partie étant terminée, nous allons évoquer ci-dessous les qualités nécessaires pour devenir Streamer Esport.


Les qualités du streamer E-Sport


Tout streamer qui se respecte dispose déjà d’un matériel que ce soit un micro ou une caméra. Mais le fait est que du matériel de qualité n’est financièrement pas à la portée du tout le monde…

Au-delà même de l’aspect technique, le streamer esport doit avoir une qualité relationnelle indéniable qui lui permet, dans le cadre d’interview ou de reportage, d’avoir un contact facile et pouvant inspirer la confiance. Il doit également être de nature curieuse afin de pouvoir aller chercher l’information.


Le streamer esport doit être à l’aise avec les différents médias. Il doit comprendre leur fonctionnement et en maîtriser les multiples aspects. A l’aise à l’oral, il doit également être capable de rédiger un script pour suivre une trame lorsqu’il s’exprime dans une vidéo à but informatif. Si nous sommes dans une vidéo de divertissement comme la retransmission d’une partie, le script n’est pas forcément nécessaire mais il peut être intéressant de définir un but à cette vidéo afin de ne pas perdre son audience.


La maîtrise des outils


Le streamer esport doit également maîtriser les différents outils permettant de monter une vidéo ou une émission comme Photoshop pour ne parler que de lui.

Être un bon streamer esport, c’est être un bon communiquant et donc avoir une bonne image auprès d’une audience cible.


Dans le cas où le streamer travaille pour une structure, il doit être capable d’assimiler les directives qui lui sont données. Il doit pouvoir les retranscrire sur le support dédié. Il doit ainsi être à l’écoute et rigoureux.


Savoir parler Anglais est un plus pour ce poste. Il permet d’exporter votre projet à l’international et de toucher une cible plus large.


Nous espérons avoir été clairs et concis avec vous. Si vous voulez devenir streamer esport et vous êtes intéressés par la Formation de Streamer Esport et que vous souhaitez obtenir des informations gratuites, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Formations E-Sport


En attendant, vous pouvez retrouver le résumé de cet article sur notre chaîne Youtube et nous comptons sur votre soutien :


Si vous souhaitez trouver une équipe Esport ou si vous êtes une Team Esport et que vous cherchez des joueurs pour votre équipe, rendez-vous directement sur notre site Génération E-Sport.

21 vues

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport