Rechercher
  • Génération E-Sport

DOTA 2 dans l'Esport

Quel est le rôle de Dota 2 dans l'Esport? Dota 2 est un jeu vidéo de type multijoueurs, remarquable par la modernité et l’originalité de son concept. Il organise de nombreuses compétitions régulières et fréquentes dans différentes régions à travers le monde pour gratifier les joueurs les plus assidus. Il n’a pas fallu longtemps pour que le jeu fasse fureur dans l’esport et s’impose comme l’un des meilleurs et des plus prisés. Partons à la découverte du jeu le plus joué sur steam : Dota 2.


Avant de commencer cet article, et si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l'esport, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Formations.





Une création authentique et un concept original pour un jeu atypique : Dota 2


Dota 2 s'inspire du jeu vidéo multijoueur en ligne d’arène de combat (MOBA), Warcraft III : Reign of chaos. Plus précisément, il représente une suite de son célèbre mod Defence of the ancients (DotA). C’est d’ailleurs de lui qu’il tire son nom. La conception du jeu démarra en 2009 alors que IceFrog, concepteur de l’original Dota travailla chez Valve. Valve est le développeur et l’éditeur du jeu écrit par Marc Laidlaw, Ted Kosmatka et Kris Katz et conçu par IceFrog.


Dota 2 et son parcours atypique


Dès que IceFrog mit les pieds chez Valve, il s’évertua au remake de Dota qui deviendra l’un des meilleurs jeux esport de tous les temps. Une première version bêta de Dota 2 fut publiée en 2011 et disponible uniquement sur Windows. En 2013, il a été accessible via Steam pour les plateformes Windows, Linus et OS X. Il faut noter que nous recommandons de jouer au jeu sur un PC gamer.


On assiste à la création des accessoires officiels portant sa marque. On a, entre autres, des vêtements, des accessoires et des jouets, ainsi que des liens promotionnels avec d’autres jeux et médias. Dota 2 autorise des communautés qui disposent de leurs propres modes de jeu, cartes et cosmétiques. Des jeux découlant de Dota 2 ont été conçus par l’éditeur. Il s’agit de Artifact et de Dota Underlords. On connaît également Dota 2 auto chess qui est MOP de Dota 2 et qui est Drodo studio en 2019.


La popularité de Dota Game est parfois remise en cause par un adversaire de taille. Il s’agit de League of Legends (LoL) esport.. Il n’est pas rare d’entendre dans le monde des eSportifs des comparaisons LoL vs Dota 2.


En savoir plus sur les parties de Dota 2


Dota 2 se déroule en match opposant deux équipes de 5 joueurs chacune. Toutes les parties de Dota 2 se passent sur un terrain encore appelé « carte ». On parle de Dota 2 map. Elle couvre une superficie d’environ 15 000 x 15 000 unités de jeu et est représentée sur l’interface par la mini-carte. Le Dota 2 map est composé d’un côté pour la faction Radiant et d’un second côté pour la faction Dire.


Sur le Dota 2 map, chaque équipe occupe une base et la défend. Pour remporter la victoire, une équipe devra détruire « l’Ancien » du camp adverse. Il s’agit d’une bâtisse importante au milieu de la base de chaque sélection. Voici une liste des éléments constitutifs d’une carte servant au jeu :


-Les factions ;Les voies ;La rivière ;Les ruines ;Le Roshan ;La jungle ;Les bâtiments (tours, sanctuaires, casernes, effigies, anciens)Les boutiques (boutique de base, secret shop et Boutique Side Lane)


Le choix de héros


Tous les jours, des centaines de milliers de joueurs de par le monde se confrontent dans l’univers de Dota Game. Chacun des 10 joueurs d’un match aura à choisir parmi plus de 100 héros tous gratuits, pouvant jouer différents rôles. Chaque héros, porté par un joueur, se caractérise par ses forces, ses faiblesses et ses capacités uniques et différentes. Dans le jeu multijoueur, chaque partie suggère ainsi une combinaison unique et originale pour des matchs regorgeant de surprises surtout que le jeu ne fixe aucune règle. Aussi, il est conçu avec une infinité d’objets et de super pouvoirs pour s’accorder aux besoins de chaque partie. Cela garantit la richesse du jeu et une unicité parfaite à chaque partie.


Avec les fréquentes mises à jour du jeu, l’expérience de jeu, les différentes fonctions et les héros n’arrêtent pas d’évoluer. Autant de paramètres interdisent l’ennui et la routine aux joueurs. Avec Dota Game, l’attrait est absolument garanti.


Dota 2 au cœur de l’Esport


Dota 2 jouit d’une impressionnante renommée dans le monde de l’esport, avec des équipes du monde entier jouant dans divers ligues et tournois professionnels. En effet, le jeu fut rendu public pour la première fois en 2011 à l’occasion du Gamescom. Valve avait invité 16 meilleures équipes eSportives de la DotA à se confronter lors d’un tournoi officiel durant le Gamescom. C’était une stratégie afin qu’un grand nombre de fanatiques de Dota puisse adopter Dota 2 et pour que le jeu soit promu. Ce fut l’inauguration du premier tournoi esport de Dota 2. Depuis lors, il se répète chaque année représentant le tournoi majeur du jeu connu sous le nom de The International.


Dota 2 dans l'Esport et ses records époustouflants


Le jeu a pu atteindre le record d’un million de joueurs en simultané. Dès sa révélation en 2011, il remporta le prix du choix du public du site Internet « IGN ». En 2012, « PC gamers » le nomina pour son prix du meilleur jeu esport de l’année. En 2013, c’est lui qui remporta le prix. Dota 2 a été nominé pour plusieurs prix par « Destructoid », « onGamers », « GameTrailers », « 10e British Academy Games Awards », etc. Ainsi lancé en grande pompe, le jeu continue son parcours sur le chemin de l’esport en toute noblesse. De nombreux événements eSportifs commencèrent par accueillir le jeu. On peut citer des événements de prestige tels que :


-La coupe du monde de sports électroniques ;

-DreamHack ;

-World Cyber ​​Games...


En 2011, le jeu était déjà l’un des jeux esports les mieux payés. Aussi, en 2017, on pouvait estimer à plus de 100 000 000 USD le montant gagné par les joueurs et les équipes. Ce qui fait de lui le jeu de l'esport le plus rentable. Selon la revue « Metacritic », le jeu a reçu l'« acclamation universelle ». Selon elle, Dota 2 est l’un des plus grands jeux esport de tous les temps.


Tour d’horizon sur les compétions Dota Game et les meilleures équipes


Valve instaure un format de tournois qui est dénommé le Dota Pro Circuit. Il s’agit d’une série de Jeux vidéo qui attribue des points de qualification aux équipes. Les meilleurs recevront une invitation pour le plus prestigieux tournoi de Dota 2 afin de découvrir les Dota champions. Dans Dota 2, une année comporte 3 saisons de jeu. Chacune de ces saisons est composée de 6 ligues régionales et se solde par un tournoi majeur. Ce dernier confronte les meilleures équipes du monde.


Les ligues régionales : elles disposent chacune de deux divisions : la division inférieure et la division supérieure qui proposent respectivement un cashprize de centaines de milliers de dollars par saison. Les deux divisions de chaque ligue comprennent au total 8 équipes. En fin de saison, les deux dernières sélections de la division supérieure et les deux premières de la division inférieure permuteront leurs places. Aussi, les deux dernières sélections de la division inférieure seront exclues puis deux autres équipes choisies parmi les meilleures ayant participé aux qualifications ouvertes remplacent ces dernières. Il faut noter que les ligues régionales s’étendent sur une durée de 6 semaines.


Afin qu’une équipe puisse postuler dans une région, il faudra qu’au moins 3 de ses joueurs puissent y résider. Toutes les régions qui organisent les ligues régionales disposeront de 72 heures de compétition par semaine et se conformeront au schéma ci-après : chacune des équipes se qualifie lorsqu’elle gagne 2 matchs sur 3. Afin de faciliter le suivi des compétitions, tous les matchs d’une région s'organisent aux mêmes dates et à la même heure durant toute l’année. Tous les matchs de la division supérieure seront retransmis depuis un studio et ceux de l’autre division seront retransmis sur DotaTV.


The International, le tournoi ultime


Les tournois majeurs : chaque saison de la Dota game se clôture par un tournoi majeur. Au total, 18 équipes venues de toutes les régions s'affronteront pour gagner un cashprize d’un demi-million de dollars de même que des points dans le circuit professionnel du jeu. Ces équipes représentent les meilleures des divisions supérieures de chaque région. Toutefois, un nombre fixé de places s'attribue à chaque région. L’Europe et la Chine auront droit respectivement à 4 places. L’Amérique du Nord et L’Asie du Sud-Est auront droit respectivement à 3 places. Enfin, la CEI et Amérique du Sud auront droit respectivement à 2 places.


Les qualifications ouvertes : elles aident les nouvelles équipes méritantes à rejoindre la compétition au fil du temps.


The international 10 : Chaque année, à la fin de la dernière saison, sur les 12 meilleures équipes de toutes les saisons et de toutes les régions confondues, seront qualifiées pour The International 10. Le critère de classification est le nombre de points des équipes. Le reste des places s'attribue à des équipes sélectionnées au cours de 6 tournois de qualifications régionales. Ce tournoi est qualifié de la dernière chance. En effet, il n’y a aucune qualification ouverte pour The International 10.


Retrouvez d'autres tournois sur Dota 2 directement sur notre site Compétition E-Sport.


Classement 2020 des meilleures équipes Dota 2


Voici une liste des 10 meilleurs joueurs du Dota Pro Circuit en 2020


1)Team Secret: 14 400,0 points ;

2)Pro : 13 500,0 points ;

3)Vici Gaming : 11 250,0 points ;

4)Evil Geniuses : 6,825.0 points ;

5)Team Liquid : 5,820.0 points ;

6)LGD : 5,040.0 points ;

7)Fnatic : 2,880.0 points ;

8)Ninjas in Pyjamas : 2,620.0 points ;

9)TNC Predator : 2 046,0 points ;

10)OG : 1 218,0 points


Quelques chiffres et records sur DOTA 2


Nous allons finir cet article par vous exposer les records et les chiffres qui ont marqué l'histoire de DOTA 2:


-Le Championnat du Monde, The International, de 2016 fut le premier tournoi au Monde a être diffusé en Réalité Virtuelle sur Steam. Bien entendu, il fallait disposer d'un casque compatible avec SteamVR.


-Le 12 Janvier 2017, Dota 2 fut le premier jeu a dépassé les 100 millions de gains offerts dans l'esport. Cette somme se partagea parmi 1952 joueurs lors de 741 tournois. Il fallut seulement 4 ans à Dota 2 pour obtenir ce record.


-Grâce à The International 2017, KuroKy a empoché 2 millions de dollars de gains. La même année, il remporta au total 3 525 039 dollars sur Dota 2 et Defense of the Ancients. Un record.


-Le 10 Août 2017, un PC réussit à vaincre le vainqueur du tournoi The International 2017, Suma1L. L'Association de recherche en Intelligence Artificielle OpenAI développa ce PC.


-Au 12 mars 2018; Rubick était le personnage le plus utilisé par les joueurs avec 9155 choix, devant Batrider (7121 fois) et Vengeful Spirit (6911 fois).


Dota 2 a déjà acquis une grande renommée dès sa création. Pourtant, il ne cesse pas de conquérir des cœurs. Il se forge ainsi une place de choix dans le monde des jeux vidéo et de l'esport. En témoignent ses milliers de joueurs aux quatre coins du monde. Ces derniers n’arrêtent pas de se confronter toute l’année sur une extraordinaire plateforme virtuelle dans le but de gagner l’un des prix les plus élevés de l’esport : le Dota 2 cashprize.


N'hésitez pas à nous suivre sur Youtube pour apprendre les bases de la création de votre Team Esport.


Si l'Esport vous intéresse et que vous avez une équipe, n'hésitez pas à l'inscrire sur Génération E-Sport. Si vous êtes joueur, coach ou encore manager esport, intégrez votre profil sur notre plateforme pour être visible aux yeux des recruteurs.


A très vite sur Génération E-Sport

138 vues

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport