Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

E-Sport: FIFA, le grand maître du sport.

Mis à jour : mars 4

Comme annoncé lors du lancement de notre plateforme, l’équipe de Génération E-Sport vous propose, chaque semaine, de découvrir ou de redécouvrir un jeu étant partie prenante du monde de l’E-Sport.

Cette semaine, nous commençons notre long périple dans l’univers du jeu vidéo en nous arrêtant sur la célèbre licence d’Electronic Arts : FIFA

Cet article retracera l’histoire de FIFA de ses origines en passant par ses records, ses dates clefs ou encore par les acteurs devenus des références sur cette licence.


FIFA, le roi de l'E-Sport

1993, le début de l'aventure pour EA et FIFA


C’est au début des années 90 qu’Electronic Arts obtient l’exclusivité sur de nombreuses licences sportives et notamment sur celle de la FIFA lui permettant d’exploiter l’image des championnats, des clubs et des joueurs. E.A. est également connu à travers d’autres jeux comme Need For Speed, Medal Of Honor, Battlefield ou encore, plus récemment, Apex Legends.


Le premier jeu FIFA


Electronic Arts lança FIFA International Soccer en 1993 sur la Sega MegaDrive. Ce premier jeu était un opus exclusivement en 2D. Ce premier FIFA fut développé par Extended Play Productions et c’est E.A. qui eut la responsabilité de l’édité. Ce jeu ne proposait qu’un seul mode : « Coup d’Envoi ». Seules les Sélections Nationales étaient disponibles et aucune des nominations pour joueurs, stades ou arbitres n’étaient réelles.


FIFA, une simulation complète


Au fil des années, le jeu FIFA ne cessa pas de s’améliorer comme le passage de la 2D à la 3D sur FIFA Soccer 96, la capture de mouvement sur FIFA 97 ou encore la mise en place du Mode Carrière (limité à 15 saisons) sur FIFA 2007 pour arriver au jeu que nous connaissons actuellement avec un mode « Aventure », la possibilité de faire une carrière en tant que Joueur/Coach ou encore la célèbre Mode Multi-Joueurs qui a permis la mise en place de nombreuses compétitions à travers le monde et faire de ce jeu, un incontournable de l’E-Sport.


Si vous souhaitez progresser sur votre jeu FIFA, retrouvez les formations sur notre page Formations.


Donovan « Tekkz » Hunt, le phénomène E-Sport de FIFA


FIFA a su devenir le numéro 1 de son domaine dans l'E-Sport. En proposant une simulation complète et évolutive, il a su s'appuyer sur une communauté toujours plus grande et plus passionnée que jamais. Que ce soit en mode normal ou avec le mode ulimate team, de nombreuses compétitions ont vu le jour et ont pu mettre en avant différents Champions. Ces derniers temps, il semblerait tout de même qu'un joueur ce distingue en particulier, Tekkz.


L'ascension de Tekkz sur FIFA


Cette saison 2018/2019 est sans nul doute celle du redoutable Tekkz avec pas moins de 7 trophées majeurs à son actif. Son ascension au sommet à commencer en Novembre avec une victoire en FUT Champions CUP. Exploit qu’il réitérera en Février et en Mars sur la même compétition. Tekkz s’adjugera également le PGL FIFA 19 Cup, la FIFA eClub World Cup, le PGL FIFA 19 Masters Bucharest et l’ePremier League avec l’équipe de Liverpool. L’ensemble de ses trophées ont été remportés sur Xbox. Il n’y a que le Saoudien Mosaad « Msdossary » Aldossary semble le seul joueur à pouvoir lui tenir tête avec une victoire finale en Coupe du Monde.


La place de la France sur FIFA dans l'E-Sport


En France, nous ne sommes pas en reste. Pendant longtemps, Bruce Grannec accumula les bonnes performances sur la scène internationale avec notamment deux titres de Champions du Monde en 2009 et 2013. Avec ses différentes récompenses, Bruce Grannec est, aujourd’hui, le joueur Esport le plus titré de l’histoire et le seul joueur à avoir été Champion du Monde sur PES et sur FIFA.


Depuis l’annonce de sa retraite en 2015, plusieurs Français ont réussi à se montrer sur la scène internationale comme Corentin « RocKy » Chevrey, Champion du Monde FUT sur FIFA 17 et, aujourd’hui, membre de l’équipe PSG Esports. Fouad Fares (Vitality) et Lucas Cuillerier (PSG Esports) seront également deux valeurs sûres Françaises à suivre sur la scène Internationale.


Même si le nombre de compétitions tend à croître sur FIFA avec notamment l’ eCoupe du Monde et l’eLigue des Champions, la concurrence sera toujours aussi présente pour les Français avec des joueurs comme Tekkz, Msdossary (Rogue), l’Argentin Nicolas99fc (Bâle FC) ou encore le Britannique Gorilla.


Si vous souhaitez plus d'informations les tournois FIFA, rendez-vous sur Compétition E-Sport.


FIFA en quelques chiffres


A l’aube de la sortie du nouvel opus FIFA 20 et bientôt la fin de FIFA 19, nous pouvons nous appuyer sur les chiffres de FIFA 18 afin de montrer l’ampleur que représente le jeu développé par Electronic Arts. FIFA 18 c’est 7 milliards de match avec une moyenne de 2.4 buts par match, soit 17 milliards de buts. Avant la sortie de FIFA 19, le jeu FIFA s’était écoulé à 260 millions d’exemplaires depuis sa création en 1993. Le jeu FIFA 18 s’est écoulé à 24 millions d’exemplaires et FIFA 19 semble respecter les mêmes temps de passage que son prédécesseur. Le mode Ultimate Team de FIFA 18 a vu la création de pas moins de 13 millions de clubs.


Sur la scène Internationale et notamment la FIFA eWorld Cup de 2018, 20 millions de joueurs se sont affrontés avec une victoire finale de Msdossary pour un cash-prize de 250 000 dollars. A titre de comparaison, les victoires de Bruce Grannec ne lui rapportaient « que » 20 000 dollars.

Enfin, sur la période d’octobre 2016 à octobre 2018, le jeu FIFA a été téléchargé 193 millions de fois sur Mobile.


Les chiffres et les stats de FIFA


-Avec plus de 4 milliards de vues et plus de 14 millions d’abonnés, W2S possède la chaîne Youtube spécialisée sur FIFA la plus regardée et ayant le plus d’abonnés au Monde.


-Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les deux joueurs les mieux notés sur FIFA 19 avec une note de 94 pour ces deux joueurs. Neymar complète le podium avec une note de 92. FIFA 20 va modifier légèrement ce classement en plaçant Messi en tête avec une note de 94, suivi par Cristiano Ronaldo avec une note de 93 et Neymar avec un 92.


-Le jeu Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 mettait à disposition des joueurs 203 pays ce qui représente le plus grand nombre de pays représentés dans un jeu de sport.

Alex Hunter, personnage fictif sur FIFA 17, 18 et 19, est le joueur fictif le plus suivi sur Twitter avec 67 878 abonnés au 9 Septembre 2019.


-Hcarter57 détient le record d’avoir fini le mode Aventure de FIFA 17 en 2h 46 minutes et 40 secondes. Ce record a été vérifié par Speedrun.com et réalisé avec l’équipe d’Arsenal puis d’Aston Villa.


-Ronaldinho est le joueur ayant fait le plus de couvertures FIFA avec 9 couvertures devant Rooney, Cahill et Messi. Tim Cahill et Wayne Rooney ont par ailleurs fait 7 couvertures consécutives, un record pour ce jeu. Tim Cahill a la particularité d’avoir occupé la couverture uniquement en Australie.


Vous pouvez dès à présent nous retrouver sur notre chaîne Youtube pour visionner ces records:


Le jeu FIFA s’impose comme un incontournable dans le domaine du Football sur consoles, sur PC et également avec FIFA Mobile. Il fut longtemps en concurrence avec la licence de Konami : PES. Cependant, FIFA a su se réinventer et proposer un contenu global plus intéressant tout en améliorant la jouabilité et l’intelligence artificielle. Il semblerait toutefois que PES change également de stratégie et commence à rattraper son retard sur son concurrent, affaire à suivre…


Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un nouveau voyage dans vos jeux préférés et si vous souhaitez voir cet article en vidéo, consultez notre chaîne Youtube:





Génération E-Sport

20 vues