Rechercher
  • Génération E-Sport

Les Formations de l'E-Sport et du Gaming

Mis à jour : févr. 4

Cette semaine, nous allons nous intéresser aux différents métiers de l’E-Sport. Nous avons parcouru pour vous les formations E-Sport et dans cet article nous allons entrer un peu plus dans les détails pour vous aider à définir correctement votre projet professionnel. Nous allons aborder le côté visible de l’E-Sport dans un premier temps, avec les métiers de joueurs, de coach, de manager ou encore de streamer. Dans une deuxième partie, nous aborderons le côté non visible de l’E-Sport comme les métiers de régisseur et de chef de projet. Enfin, dans une troisième partie, nous nous intéresserons aux métiers techniques comme celui de développeur ou de designer.

Formation E-Sport et Gaming

Coach, Joueur ou Manager E-Sport ? A vous de choisir.


Dans cette partie, nous allons nous intéressés à trois postes primordiaux pour la constitution d’une équipe. Nous allons vous présenter les différentes attentes autour d’un joueur esport, d’un coach esport et d’un manager esport. Nous essayerons de vous donner un maximum d’informations pour que vous puissiez définir votre projet professionnel et choisir la formation esport qui vous convient.


Comment devenir un joueur esport ?


Si vous souhaitez devenir un joueur esport, il existe plusieurs formations possibles pour vous. Cependant, il y a une réelle différence entre être un joueur esport et un joueur professionnel esport. Effet, pour passer professionnel dans ce milieu, il faut d’abord faire ses armes dans différents tournois afin de progresser et de pouvoir être apte à être recruté que ce soit pour les jeux nécessitant une équipe comme League of Legends ou pour les jeux individuels comme Hearthstone. Des entraînements réguliers sont obligatoires pour pouvoir percer en tant que joueur esport. Le but est de rechercher tout le temps la performance afin d’être visible aux yeux des recruteurs et pouvoir passer de joueur esport à joueur pro esport. Génération E-Sport est là pour vous aider à être visible auprès de structures professionnelles.


Comment devenir coach esport ?


Le rôle de coach est d’encadrer un ou plusieurs joueurs. Il doit analyser l’adversaire en amont d’une rencontre et en détacher les points forts et les points faibles afin de mettre en place une stratégie de contre. Le coach esport doit, pendant les matchs, apporter des conseils à ses joueurs et rectifier certains points de la stratégie si cette dernière est mise en échec par l’adversaire. En amont d’une rencontre, le coach esport doit préparer les entraînements afin de mettre son équipe dans les meilleures dispositions lors d’une rencontre. Après chaque match, le coach esport doit analyser la rencontre faire un était des lieux des forces et faiblesses de son équipe afin de pouvoir y apporter les rectificatifs nécessaires. La gestion morale de son effectif est également partie des nombreuses missions d’un coaching esport. Si vous souhaitez emprunter la voie de coach E-Sport, Génération E-Sport vous accompagner dans votre formation.


Comment devenir Manager E-Sport ?


Le rôle d’un manager esport est plus complexe que le rôle du coach même si de nos jours les deux rôles ont tendance à se ressembler dans la fonction. Devenir Manager Esport ne s’improvise pas. Il doit s’occuper de la logistique de son équipe en organisant les déplacements des joueurs. Le manager E-Sport s’occupe également de la gestion du temps des joueurs devant les marques, les sponsors ou encore les journalistes. Il doit être capable de flexibilité afin de s’adapter à des changements dus à l’organisation d’un événement ou à la forme de ses joueurs. Le manager E-Sport est l’interface entre son équipe et sa direction, il doit pouvoir expliquer les exigences de sa direction à son coach et à ses joueurs. Inversement, le manager esport doit pouvoir remonter les problématiques de son coach et de ses joueurs à sa direction. Le manager doit toujours prendre en considération la notion de coût pour rester dans le budget qui lui est alloué. Génération E-Sport peut faire de vous le manager esport de demain en vous proposant différentes formations.


La gestion des réseaux sociaux dans l’E-Sport.


Dans cette partie, nous allons évoquer deux types de formations existantes en lien avec les réseaux sociaux : le Streamer E-Sport et le Community Manager E-Sport.


Comment devenir Streamer E-Sport ?


Etre Streamer dans le monde de l’E-Sport ne s’improvise pas. L’image que vous allez véhiculer lors de vos premières vidéos est extrêmement importante. Ces dernières vont décider de votre réussite ou non dans le monde de l’E-Sport. Différents formats sont possibles pour les Streamers dans l’E-Sport. Ils peuvent simplement faire une vidéo sur un débat précis, faire une interview ou encore se filmer lors d’une performance sur un jeu vidéo. En amont de son contenu, le streamer esport doit préparer ses interventions en suivant une ligne éditoriale claire pour ses spectateurs ou téléspectateurs. Au-delà d’une bonne culture générale, le Streamer doit pouvoir faire vivre un débat tout en maître du sujet. L’objectif premier du Streamer est de faire vivre sa communauté et de chercher à augmenter ses audiences par des contenus qualitatifs et pas forcément quantitatifs. Génération E-Sport peut vous aider dans votre métier de Streamer avec différentes formations.


Comment devenir Community Manager Esport ?



Un Community Manager est une personne en charge des réseaux sociaux. Son action peut s’effectuer auprès d’une équipe, d’un joueur, d’un streamer ou encore d’une marque. Le Community Manager Esport doit pouvoir relayer l’activité de son équipe, se tenir informer de l’actualité de son secteur et animer une communauté. Avoir un bon niveau d’orthographe et de bonnes qualités rédactionnelles sont nécessaires pour ce métier. Un Community Manager doit également être à l’aise avec différents outils et sur les réseaux sociaux car il va être le moteur de sa marque sur internet. Génération E-Sport peut vous orienter vers le cursus correspondant à ce métier.


Les autres métiers de l’E-Sport.


Dans cette seconde partie, nous allons aller plus loin avec la présentation des différentes formations en lien avec l’E-Sport du journalisme sportif en passant par le chef de projet esport, vous aurez toutes les informations pour peaufiner vos recherches et choisir la bonne formation.


Les métiers annexes et nécessaires au développement de l’E-Sport.


Dans cette première sous-partie, nous allons nous concentrer sur des métiers gravitant autour du monde de l’E-Sport. Ces derniers sont nécessaires au développement de ce secteur et indispensable à la bonne tenue des différents événements E-Sport, que ce soit par une communication réussie ou par la maîtrise des différents aspects techniques.


Comment devenir Journaliste E-Sportif ?


Le rôle de journaliste esport est similaire à celui d’un journaliste classique. Il doit aller chercher l’information par des interviews ou par l’observation de faits. Le journaliste esport doit être capable de traiter cette information et de la relayer sur les différents supports mis à sa disposition. En effet, le journaliste esport peut utiliser des supports comme la télévision, les réseaux sociaux, le streaming ou encore les journaux. Il doit avoir une bonne culture générale, une qualité rédactionnelle indéniable, une bonne analyse des situations, une capacité à retranscrire les faits et être d’une nature curieuse pour aller chercher et obtenir les informations nécessaires à la réussite de son reportage. Génération E-Sport peut vous orienter vers le cursus répondant à vos interrogations.


Comment devenir régisseur dans le monde de l’E-Sport ?


La place du régisseur dans les compétitions E-Sport est primordial. Le régisseur est l’un des garants de la réussite d’un évènement. Il doit avoir de solides connaissances techniques et managériales. En effet, il doit être réactif et trouver des solutions lorsqu’un problème fait son apparition. Le plus souvent, le régisseur est en charge d’une équipe. Le régisseur esport doit être capable de planifier et de coordonner les différentes actions de ses coéquipiers afin d’assurer le bon déroulement d’un événement, d’un tournoi ou simplement d’une émission. Si le métier de régisseur esport vous intéresse, Génération E-Sport peut vous orienter vers la bonne formation.


Comment devenir chef de projet esport ?


Devenir chef de projet esport nécessite de nombreuses compétences. Ce métier pourrait se rapprocher de celui de régisseur dans le fait que le chef de projet esport encadre des équipes, mais ce poste est plus stratégique dans le sens où un chef de projet va devoir suivre l’évolution de son projet de la conception au lancement. Il devra s’appuyer sur un cahier des charges détaillé et s’assurer que les exigences de son client (ou de son responsable) soit respecter. Le chef de projet E-Sport doit coordonner les différentes actions de ses équipes en planifiant chacune d’entre elles. Il doit impérativement respecter les délais qui lui sont imposés sous peine de pénalités de retard. De la rigueur, de l’autonomie et un bon sens du relationnel sont autant de qualités appréciées pour un chef de projet E-Sport. Si ce cursus peut vous intéresser, n’hésitez pas à demander de plus amples informations à Génération E-Sport.


Les formations pour la création de contenus Esport.


Dans cette seconde sous-partie, nous allons mettre en avant les formations sans lesquelles les jeux vidéo n’auraient pu voir le jour. Nous allons nous intéresser aux métiers à la base du gaming, du développeur au designer en passant par le Web-marketing.


Comment devenir développeur web pour l’E-Sport ?


Comme vous l’aurez deviné, être développeur web nécessite avoir des connaissances solides en informatique. Mais pas de soucis si ce n’est pas le cas, tout s’apprend. La formation de développeur web esport est là pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires. Cette formation va vous apprendre à créer des sites internet ou des applications. Vous apprendrez à coder dans différents langages informatiques comme le HTML ou le CSS entre autres. Le souci du détail, l’autonomie, le sens de l’écoute et la concentration sont autant de qualités qui seront nécessaire pour réussir votre cursus. Si vous êtes intéressés par un cursus de développeur web esport, Génération E-Sport peut vous orienter vers la bonne formation.


Comment devenir Designer Esport ?


Le métier de Designer se décline en deux branches : User Experience (UE) et User interface (UI). Le Designer UE est spécialisé dans l’expérience de l’utilisateur sur une plateforme. Le Designer UI s’intéresse, quant à lui, à l’interface produit. Le métier de Designer fait appel à la créativité via l’utilisation de différents outils comme Photoshop ou Illustrator. Le Designer va pouvoir acquérir, grâce à la formation, une culture graphique qu’il pourra transposer sur différents supports comme des vidéos ou des sites internet. Son rôle est important dans la construction de l’image d’un produit, d’un jeu ou encore d’un personnage de jeux vidéo. De nombreuses sociétés, comme Ubisoft, misent beaucoup sur ce type de poste qui permet de construire l’identité d’une marque. Si vous êtes intéressés par cette formation, Génération E-Sport peut vous orienter vers la prise d’informations nécessaires.


Comment travailler dans le Webmarketing E-Sport ?


Le rôle principal du Web-marketeur est d’utiliser la ou les plateformes à sa disposition pour les rendre visible au grand public, ou au moins à une cible précise. Il doit avoir de solides connaissances en référencement qu’il soit naturel ou payant. Le référencement va permettre à son site internet d’apparaître sur les premières pages de Google ou d’autres moteurs de recherches afin d’avoir un important nombre de visites selon des requêtes (mots-clefs) effectuées par les internautes. Pour vous donner un exemple, si son site est spécialisé sur Fortnite et que les visiteurs tapent en majorité « skin Fortnite » sur Google, alors le Web-marketeur devra orienter les différents textes de son site ou de son blog sur les « skin Fortnite » afin de diriger les visiteurs vers sa plateforme et générer du trafic. Au-delà de la gestion du trafic sur son site web, le Web-marketeur devra également gérer les publicités afin de monétiser sa plateforme. Si le poste de Web-marketing dans l’E-Sport peut vous intéresser, Génération E-Sport peut vous trouver la formation qui correspond à vos attentes.


Cet article nous a permis de vous exposer les contenus des différentes formations et les attentes des recruteurs. Génération E-Sport dispose de différents outils pouvant vous aiguiller dans votre projet professionnel. Pour cela, il vous faut simplement vous rendre à la page suivante https://www.generationesport.com/formations-e-sport , remplir le formulaire avec des informations correctes et en précisant votre projet professionnel selon les formations présentées. Génération E-Sport se charge ensuite de vous trouver la bonne formation et vous met dans les meilleures dispositions pour faire de vous un des acteurs majeurs de l’esport de demain.


N’attendez plus et rendez-vous sur www.generationesport.com
92 vues

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport