Rechercher
  • Génération E-Sport

Fortnite, un phénomène mondial.

Mis à jour : mars 3

Cette semaine, nous allons consacrer un article à un jeu en ligne devenu incontournable sur PC et consoles : Fortnite.

Véritable phénomène culturel, Fortnite fit rapidement le buzz et permit à Epic Games d’atteindre la barre des 125 millions de joueurs lors de la première année de publication du jeu. Concurrencé récemment par Apex Legends ou encore PUBG, Fortnite a su consolider sa position de leader incontesté pour atteindre la barre des 250 millions de joueurs en 2019.


Dans cet article, nous allons revenir sur le lancement de Fortnite, sur les joueurs qui ont su se distinguer à travers les différentes saisons et nous finirons par quelques anecdotes qui ont dû vous échapper (ou pas). Prenez place, le voyage commence.



Fortnite, le coup du siècle.


Epic Games lança officiellement Fortnite en 2017. Ce jeu était scindé en deux modes. Le premier mode, Fortnite : Sauver le Monde, permettait aux joueurs de composer une équipe de 4 personnes et de défendre leur position face à des hordes de zombies. Ce mode sollicitait l’esprit coopératif des joueurs et leur permettait de mettre en place des stratégies afin de vaincre leurs ennemis. Le second mode, Fortnite Battle Royale, connu un succès beaucoup plus grand. Ce jeu de bataille royale, où vous vous retrouvez seul contre 99 autres personnes sur une carte prédéfinie se réduisant au fur et à mesure de l’évolution d’un compte à rebours, fut lancé selon un modèle free-to-play.


Le modèle économique de Fortnite


Ce modèle économique de Fortnite permet aux joueurs de s’inscrire et de jouer gratuitement face à des joueurs du monde entier. Le second mode eu un succès beaucoup plus important et permit à Epic Games d’enregistrer plus de 250 millions de joueurs en 2019 et des gains s’élevant à plusieurs centaines de millions d’Euros.


Vous me direz « Si les joueurs peuvent jouer gratuitement, comment font-ils pour gagner autant d’argent ? » Et c’est là où la stratégie commerciale d’Epic Games est bien ficelée. En effet, le développeur met à la disposition des joueurs une monnaie propre au jeu, le « V-Bucks ». Cette monnaie permet aux joueurs d’acheter des objets afin de personnaliser et d’améliorer leur personnage. Ce business modèle permit à Epic Games d’être valorisé à 15 milliards de dollars en 2018 et d’atteindre la barre des 3 milliards de dollars de bénéfices cette même année, rien que ça.


Les origines de Fortnite


Si on recherche les origines de Fortnite, il faut remonter à 2011 et au lancement de Gears of War 3 par Epic Games, pour voir les premières pierres du projet se mettre en place lors d’une «Game Jam » (Une « Game Jam » est un concours entre équipes dans le but de créer un jeu, pas forcément vidéo).

En raison de différents problèmes techniques et de différents aspects esthétiques exploités pour mettre au point un jeu unique, Epic Games mit du temps avant de lancer une version compétitive de son projet initial. Heureusement pour eux, Electronic Arts essaya également de sortir un opus en Free-to-Play sous le nom de Battlefield Play4Free. Ce jeu sera commercialisé de 2011 à 2015 mais ne rencontrera pas le succès escompté.


Il faudra attendre 2017 et différents changements au sein même d’Epic Games pour le lancement de Fortnite : Sauver le Monde puis 2018 pour la version Fortnite : Battle Royale.


Fortnite et son Championnat du Monde


Comment ne pas parler des meilleurs joueurs Fortnite en parlant des Championnats du Monde qui ont eu lieu au mois de Juillet à New-York. Une première pour le jeu et pour Epic Games qui promettait une dotation globale avoisinant les 100 millions de Dollars.


Les joueurs Fortnite touchent le jackpot


Deux titres furent remis lors de cette compétition. Le premier concernait les duos et c’est la doublette Austro-Norvégienne réunissant Thomas « Aqua » Arnould et Emil Bergquist « Nyrhox » Pedersen qui s’est imposée en remportant deux victoires sur six lors de la finale. Ils privent ainsi David « Rojo » Jong et Jaden « Wolfiez » Ashman d’un titre qui aurait été mérité tant ils ont réussi à faire bonne impression sur manette.


La compétition individuelle à, quant à elle, été dominée par Kyle « Bugha » Ghiersdorf qui l’a vu remporter le titre de Champion du Monde. Ce tournoi a été l’heure des Américains car, outre la victoire pour « Bugha », la deuxième place a été attribuée à un autre de ses compatriotes, Harrison « Psalm » Chang. Cependant, l’écart entre les deux premiers est immense avec 51 points pour « Bugha » et seulement 33 points pour « Psalm ».

Les joueurs Français ont bien été représentés lors cette compétition et deux d’entre eux finissent dans le top 10 mondial, Clément "Skite" Danglot et Nathan "Nayte" Berquignol, avec respectivement une septième et une huitième place.

A savoir que sur ce tournoi, les vainqueurs en duo et en solo sont repartis avec 6 millions de gains, 3 millions pour le duo « Aqua » / « Nyrhox » et 3 millions pour « Bugha ».


Si vous souhaitez progresser dans l'univers Fortnite, rendez-vous sur notre page Formation E-Sport.


La place de Fortnite en France


En France, Fortnite a permis l’émergence de nombreux talents qui ont pu partager leurs performances sur Twitch et Youtube. Kinstaar semble être l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. GamePedia, qui a réalisé un classement des meilleurs joueurs du monde avec attribution de points en fonction des victoires début 2019, a classé Kinstaar troisième joueur mondial. En termes de talent, il est suivi de près par une autre pépite : Teeqzy. Enfin, on ne peut pas parler de Fortnite sans parler d’un de ses plus grands représentants sur le territoire : Gotaga.


Après une longue aventure sur Call of Duty, Gotaga bascule sur Fortnite Battle Royale et sa popularité déjà acquise permet de donner une certaine crédibilité au jeu en France.


Retrouvez tous les événements et tournois Fortnite sur notre site Compétition E-Sport.


Les chiffres et stats Fortnite


-Shipings716 est actuellement le joueur ayant remporté plus de victoires sur Fortnite avec 10 553 victoires. (Source https://fortnitetracker.com/ avec des stats arrêtées au 27/09/2019)


-Nixxxay is a ttv est actuellement le joueur ayant réalisé le plus de kills sur Fortnite avec 172 274 kills (Source https://fortnitetracker.com/ avec des stats arrêtées au 27/09/2019).


-NoPiicturesYT est le joueur ayant effectué le plus de parties sur Fortnite avec 4999 parties. (Source https://fortnitetracker.com/ avec des stats arrêtées au 27/09/2019)


-Ninja est actuellement le streamer Fortnite le plus suivi sur Twitch avec 14,7 millions d’abonnés. Ce chiffre risque d’évoluer, car Ninja a quitté Twitch au mois d’Août pour la plateforme de Microsoft : Mixer. Ninja possède également 22.3 millions d’abonnés sur Youtube.


-Au niveau des Kill, le kill le plus lointain avec un sniper est de 491 mètres. Un record réalisé par Gato Velandia.


-Le kill au lance-roquettes le plus lointain est de 541 mètres. Un record réalisé par Skrepped.


-Le kill à la C4 le plus lointain est de 1368 mètres. Un record réalisé par Yowd.


-Le kill le plus lointain fait à la grenade est de 262 mètres. Un record réalisé par Technoboy02.


-Une plainte a été déposé contre Epic Games en Californie. Cette plainte met en avant le caractère agressif de la politique commerciale d’Epic Games qui joue sur l’addiction des joueurs avec l’achat des lootbox.



Fortnite est encore un jeu assez jeune par rapport à de nombreuses autres licences. Lancé en 2017, ce jeu est devenu un phénomène mondial et a vu son nombre de joueurs considérablement augmenté en deux ans passant de 150 millions de joueurs à 250 millions. Cette croissance ne cesse de croître et permet à Epic Games de consolider sa position de leader sur le marché. Fortnite voit tout de même la concurrence se présenter avec des arguments intéressants comme PUBG, Apex Legends et plus récemment des licences connues comme Call of Duty. Nous décortiquerons les différentes stratégies de ces nouveaux acteurs lors des prochaines semaines et nous commencerons dès la semaine prochaine avec Apex Legends qui a fait une entrée remarquée sur la scène des jeux de shoot en free-to-play.


Pour celles et ceux qui le souhaitent, rendez-vous sur notre chaîne Youtube:


Vous pouvez également retrouver le Top Record sur Fortnite:


A très vite et si vous souhaitez intégrer une équipe E-Sport ou recruter des joueurs pour votre Team Fortnite, rendez-vous sur Génération E-Sport.


Génération E-Sport

0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport