Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

Hearthstone joue sa carte dans l'E-Sport

Mis à jour : mars 3

Depuis cinq ans déjà, le fameux jeu de cartes stratégique Hearthstone est, et demeure, leader incontestable dans sa catégorie. Pas moins de 100 millions de comptes ouverts sont revendiqués pour le jeu à succès édité par Blizzard. Ces chiffres avaient été annoncés pendant le mois de décembre 2018. Avant d’aborder l’actualité E-Sport de Hearthstone, retour à son origine afin d’en savoir plus sur son histoire.



Hearthstone, de la création à son succès!


Hearthstone est, en quelque sorte, le diminutif de l’ancien nom que le jeu portait « Hearthstone: Heroes of Warcraft ». Il s’agit plus précisément d’un jeu de cartes stratégique à collectionner, le tout se faisant en ligne. L’édition et le développement de ce jeu ont été assurés par la société Blizzard Entertainment. Cette dernière s’est inspirée du monde fictif médiéval fantastique de Warcraft pour proposer un free-to-play absolument remarquable.


Hearthstone, le succès au rendez-vous


Comme précisé un peu plus haut, Warcraft est un célèbre jeu vidéo développé par Blizzard. La sortie de Hearthstone est annoncée pour le 22 mars 2013, mais ne sortira quasiment qu’un an plus tard, le 11 mars 2014. Le jeu était, à sa sortie, disponible sur Windows et OS X avant que la version compatible tablette iPad ne sorte le 17 avril 2014.

À la fin de la même année, notamment le 16 décembre, la version Android était déjà disponible. Il faudra attendre le 15 avril 2015 pour voir celles pour smartphones Android et iPhone disponibles sur le marché.


Hearthstone a tout de suite connu un succès éblouissant dès sa sortie, marquant ainsi le domaine des jeux en ligne de son empreinte. Il remportait au passage le prix du meilleur jeu portable qui a été décerné durant les Game Awards 2014. Quelques années plus tard, en novembre 2018, la société d’édition Blizzard annonçait au grand public que 100 millions de joueurs au minimum avaient été enregistrés sur le jeu.


Comment jouer à Hearthstone ?


Le but du Hearthstone est de remporter la victoire face à un autre joueur à l’issue d’un affrontement se déroulant sur un plateau de jeu virtuel. Chaque joueur crée son Hearthstone Deck composés de 30 cartes pour mener un combat contre un adversaire. En fonction du héros choisi, le joueur construira le meilleur Deck possible.


Ainsi, le joueur a le choix entre plusieurs types de jeux de cartes. Du Hearthstone Deck Tracker, au Hearthstone Deck Prêtre en passant par le Hearthstone Deck Mage, chaque joueur a la possibilité de personnaliser son Deck. En effet, à l’aide d’un Hearthstone Deck Builder, on peut construire son jeu de cartes idéal. Par ailleurs, le jeu propose cinq modes dans lesquels se disputent les batailles.


Au final, le joueur dont le héros n’a plus de point de vie est déclaré perdant. Pour se débarrasser des points de vie du héros de son adversaire, chaque joueur peut avoir recours à des sorts, des serviteurs, et des armes. Il est même possible d’utiliser le pouvoir héroïque de son héros pour se défaire du joueur adverse. Une fois la partie remportée, le victorieux gagne également des récompenses associées.


Esport, une place de choix pour le jeu Hearthstone


Hearthstone est un jeu à part dans l’univers de l’E-Sport et ce dernier à su y consolider sa place. En proposant un jeu différent et en se constituant une communauté de fidèles joueurs, Blizzard propose une nouvelle vision de l’E-Sport en mettant en exergue la stratégie plus que la sueur. Nous allons revenir sur l’aspect stratégique d’Hearthstone avec l’utilisation à bon escient des Decks, puis nous parlerons de différents tournois mettant en avant Hearthstone et la capacité des joueurs à se constituer un Top Deck.


Avec Hearthstone, la stratégie avant tout !


Hearthstone continue d’être au cœur des débats dans le monde de l’E-Sport. En effet, malgré son origine de l’univers de Warcraft, le jeu est beaucoup plus lié au sport cérébral dans son approche. Le pur produit de Blizzard se distingue des League of Legends, des Counter-Strike, ou encore des Overwatch sur plusieurs aspects.


Alors que ces derniers sont plus focalisés sur la capacité de bien faire usage de ses mains, Hearthstone implique davantage d’aspects importants. Il s’agit entre autres d’une plus grande faculté de réflexion pour construire son jeu de cartes, de la meilleure façon de jouer en match, et d’un peu de chance en ce qui concerne le tirage.


À cause de ces nombreux facteurs aléatoires, certains de la génération E-Sport soutiennent que le jeu n’intègre pas les propriétés de base du sport électronique. Heureusement, cela n’empêche pas pour autant Hearthstone de connaître un si grand succès. Par contre, sur le plan compétitif, le jeu n’est pas aussi facile à prendre en main pour les néophytes. Néanmoins, il demeure l’un des jeux les plus suivis en compétition.


Si vous souhaitez évoluer dans l'univers Hearthstone, rendez-vous sur notre page Formation E-Sport.


Les tournois majeurs d’Hearthstone


Les fans du jeu ont depuis quelques années la chance d’assister à des tournois Esport dans le cadre de Hearthstone. Ceux-ci sont organisés par Blizzard et sont, pour le moins qu’on puisse dire, très prisés des joueurs. On distingue notamment :


· Le Hearthstone Championship Tour (HCT) :

Il s’agit du championnat du monde annuel regroupant tous les joueurs sur le plan international. Ce tournoi a été instauré depuis 2017 et sa finale se déroule à la Blizzcon, courant le mois de janvier de l’année prochaine. Après des phases finales régionales rassemblant les 64 meilleurs joueurs par région, une phase finale mondiale permet de déterminer le meilleur joueur parmi 16 participants.


· La Hearthstone Global Games (HGG) :

C’est un tournoi communautaire auquel participent 48 différents pays sous forme de Team E-Sport. Chaque équipe est menée par un capitaine qui n’est autre que le meilleur joueur du pays concerné.

Depuis l’avènement des tournois dans le cadre du Hearthstone, plusieurs équipes E-Sport ainsi que des joueurs E-Sport se sont particulièrement illustrés. En ce qui concerne la HCT, depuis 2014, pas moins de 5 joueurs ont déjà marqué la compétition de leur empreinte.


Ainsi, lors de la première édition, c’est l’Américain James « Firebat » Kosteich qui s’imposait en finale face au Chinois Wang « Tiddler Celestial » Xieyu sur le score de 3-0. L’année suivante, c’est un Suédois Sebastien « Ostkaka » Engwall qui sera le second champion du monde de la compétition. Il remportait la victoire face au Canadien Dylan « Holform » Mullins par 3 manches à rien.


La troisième édition de la HCT a encore vu un Européen couronné meilleur joueur du monde. Il s’agit du Russe Pavel « Pavel » Beltukov, victorieux devant un autre européen sur le score de 4-2 ; l’Ukrainien Artem « DrHippi » Kravets. Lors de la quatrième édition en 2018, ce fut un Taïwanais qui souleva le trophée au terme d’un match plutôt disputé (3-2).


Ainsi, Chen « tom60229 » Weil Lin est finalement venu à bout de l’Américain Frank « Früzen » Zhang. Le cinquième et plus récent champion du monde nous vient de Norvège, et se nomme Casper « Hunterace » Notto. Ce dernier s’est difficilement imposé dans une finale 100% européenne par 3 manches à 2 face à l’Allemand Torben « Viper » Wahl.


Une autre compétition tout aussi intéressante fait le bonheur des fans de Hearthstone. En effet, la Hearthstone World Championship regroupe de nombreux participants prestigieux. Pour le compte de l’édition 2019, c’est la Chinoise Xiaomeng « VKLiooon » Li qui a été consacrée meilleure joueuse de la compétition.

Après une victoire 2-0 d’entame face à Chen « tom60229 » Weil Lin, la jeune participante a récidivé lors de son match suivant. Elle n’y est pas allée de main morte, cette fois contre le très expérimenté Européen Chris « Fenomeno » Tsakopoulos en gagnant par le même score de 2 manches à 0. Contrairement à ses 2 précédents matchs, VKLiooon a eu plus de mal à se défaire de Kevin « Casie » Eberlein.

C’est finalement sur le score serré de 3-2 que la brillante joueuse a atteint la finale où elle devrait faire face à Brian « bloodyface » Eason. Xiaomeng « VKLiooon » Li n’a pas eu à trop forcer son talent ; elle qui remportait cette finale sans perdre la moindre manche. En gagnant ce match, la Chinoise de 23 ans est devenue par la même occasion, la première femme à soulever un trophée à la BlizzCon.


Après avoir mis en lumière la place d’Hearthstone dans l’E-Sport, nous allons attirer votre attention sur 2-3 anecdotes liés au jeu.


Si vous souhaitez plus d'informations sur les événements et tournois Hearthstone, rendez-vous sur Compétition E-Sport.


Les chiffres et les stats d'Hearthstone


-This Molendjik (NLD) est considéré comme le joueur MVP de d’Hearthstone avec pas moins de 418 000$ de gains sur le jeu.


-Au 20 Février 2018, la Team Liquid était l’équipe à avoir accumulé le plus de gains avec plus de 18.5 millions de dollars sur plusieurs jeux, dont Hearthstone.


-Lors du tournoi Grandmasters Asie-Pacifique, en Octobre 2019, Ng Wai Chung alias Blitzchung a été banni du jeu pendant un an après sa prise de position politique liée aux manifestations à Hong-Kong. Suite à de nombreux soutiens de la communauté Hearthstone et à l’intervention du Sénat Américain, sa peine a été réduite de moitié.


C’est avec ces 3 anecdotes que nous mettons fin à cette présentation du jeu Hearthstone. Ce dernier est devenu, en l’espace de 5 ans, un incontournable dans le monde de l’E-Sport avec une communauté dépassant les 100 millions de joueurs. Basé sur une vision stratégique, le jeu a su s’imposer parmi des ténors plus dynamiques comme FIFA, League of Legends ou encore Overwatch. Blizzard maîtrise tous les codes pour faire de ses jeux des machines à succès.


Lors du prochain article, nous nous intéresserons à la licence Counter-Strike, le jeu de tir à la première personne.


En attendant, nous vous avons préparé un Top 5 des records sur Hearthstone à visionner sur Youtube. N'hésitez pas à nous suivre pour plus de contenus:


A très vite et si vous souhaitez intégrer une équipe Hearthstone ou recruter pour votre Team, rendez-vous sur Génération E-Sport.


Génération E-Sport

32 vues