Rechercher
  • Génération E-Sport

Devenir Journaliste Esport

Comment devenir Journaliste Esport ?


Comment devenir Journaliste Esport ? Si vous vous êtes déjà posés cette question, vous devez également être sensible à différentes questions. Avez-vous envie de côtoyer les plus grands joueurs et les plus grandes équipes Esport ? Vous avez une passion pour l'écriture et l'investigation mais vous ne savez pas comment en vivre ? Vous souhaitez faire profiter de votre passion le grand public ? Que diriez-vous d'être Journaliste Esport ? Génération E-Sport va vous présenter ce métier. Même s'il peut paraître évident, ce métier nécessite des qualités que nous allons vous présenter dans une seconde partie. Mais, dans un premier temps, nous allons mettre en avant le rôle de journaliste et l'impact qu'il peut avoir dans l'E-Sport.

Le rôle d'un journaliste E-Sport


Avant de parler d'E-Sport, nous allons nous intéresser au métier de journaliste. Même s'il est commun à tout le monde, il est important de rappeler ses missions.


Tout d'abord, il est utile de rappeler que beaucoup se disent journaliste alors qu'il n'en ait rien. En effet, pour être considéré comme journaliste, il faut une carte de presse. Vous l'aurez compris, des talents d'écritures et une faculté à aller chercher l'information ne font pas de vous un journaliste. A contrario, avoir une carte de presse ne fait pas obligatoirement de vous un bon journaliste.


Le rôle d'un journaliste consiste à rechercher et recueillir la bonne information. Je précise "bonne information" car, de nos jours, les informations sont balancées à la vue du public sans vérification au préalable. Cela peut entraîner la circulation de Fake News dont vous avez tous entendu parler. Il doit toujours rechercher l'objectivité dans ses propos et transmettre la vérité à ses lecteurs. Ce n'est pas forcément un travail facile car il y a forcément une part de jugement qui rentre en compte et parfois, il vaut mieux préserver le grand public de la vérité.


L'information au cœur de tout


Pour obtenir des informations fiables, le journaliste doit être capable de se constituer un réseau de contacts pouvant lui fournir des faits. En rapprochant ces derniers, il pourra établir correctement un récit crédible et vérifié auprès de ses lecteurs. Dans le cadre d'une interview, le journaliste doit être en mesure d'aller chercher les informations en posant les bonnes questions. Il doit parfois également contourner ou ruser afin d'obtenir les bonnes informations. Les personnalités sont de plus en plus formés à gérer leur communication et c'est pour cela qu'il est de plus en plus difficile de passer outre la langue de bois.


Une fois les informations recueillies, le journaliste doit être en mesure de synthétiser ces dernières et de relater les faits sur un support qui peut être papier ou encore vidéo. Il doit maîtriser les différents outils de communication car les canaux de diffusion sont multiples de nos jours. En effet, nous passons de plus en plus à de la presse numérique.


Vous l'aurez compris être journaliste consiste à recueillir et regrouper des informations, à traiter ses dernières pour en dégager les bonnes et les relater sur un support.


Le journalisme dans l'Esport


A partir de cette définition des métiers, le journaliste esport devra être au cœur de l'action et des événements. En effet, le journaliste esport devra être en mesure de mener des interviews auprès de joueurs et d'équipe esport afin de récolter leurs impressions lors d'une compétition. Il devra aller chercher les informations afin de les relater à ses lecteurs. Le journaliste esport aura l'occasion de mener des interviews et d'effectuer des reportages sur le monde de l'E-Sport.


Son travail d'investigation va lui permettre de faire découvrir cet univers au grand public. Il pourra rendre accessible l'esport au grand public. Il lui permettra d'obtenir les réponses aux nombreuses questions qui restent en suspens.


Vous l'aurez compris, le journaliste esport doit maîtriser son environnement. Il doit aller chercher les informations auprès des joueurs et des équipes. Il doit relayer les bonnes données à son public par les médias et supports à sa disposition. Le journaliste esport sera amené à participer à de nombreux événements esports afin de couvrir l'actualité de ce secteur.


Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les événements E-Sport, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Compétition Esport.


Maintenant, intéressons-nous aux qualités que doit posséder un journaliste Esport.


Les qualités du journaliste esport


Cette partie va vous donner les clefs pour devenir journaliste esport.


Un journaliste esport doit posséder de nombreuses qualités afin de s'imposer dans son métier. Il doit être de nature curieuse afin d'aller chercher l'information et d'être là où on ne l'attend pas.

Une bonne culture générale et une bonne connaissance de son secteur sont deux caractéristiques importantes pour le journaliste Esport. Il pourra ainsi tenir une conversation avec ses différents interlocuteurs et aller plus loin dans la recherche d'éléments. A ce titre, il devra avoir un bon sens relationnel afin de pouvoir entamer naturellement une conversation et ne pas avoir peur d'aller au contact des personnes.


Une bonne écriture est essentielle pour proposer un contenu de qualité à ses lecteurs. L'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont les trois axes majeurs d'une maîtrise de son texte. Rassurez-vous pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec ces éléments, vous pouvez toujours vous faire relire ou utiliser des outils de correction automatique.


Le journaliste esport doit être à l'aise avec les nouvelles technologies afin de maîtriser les nouveaux outils de publication et de rédaction. En effet, l'utilisation des réseaux sociaux permet de toucher une cible plus jeune et plus large que les supports standards comme les journaux pour ne citer qu'eux.


Une maîtrise de l'Anglais est toujours un plus dans ce métier surtout dans un contexte où les grandes compétitions se déroulent à l'international.


Devenir Journaliste esport n'est pas une chose aisée, mais le travail et la rigueur vous permettront d'atteindre vos objectifs.


Voilà pour la présentation du métier de journaliste esport. Si vous souhaitez plus d'informations sur les formations liées au métier de journaliste esport, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Formations E-Sport.


Pour un résumé de cet article sur le métier de journaliste esport, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne Youtube:

En attendant, si vous souhaitez rejoindre une team E-Sport ou que vous cherchez à recruter des joueurs, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Génération E-Sport.


Génération E-Sport

0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport