Rechercher
  • Génération E-Sport

Devenir Manager Esport

Comment devenir Manager Esport ?


Vous avez envie de devenir manager esport et passer à la gestion d'un effectif ? Vous souhaitez être au centre d'une organisation esport mais que vous ne savez pas par quels moyens y arriver? Génération E-Sport peut vous aider à atteindre votre objectif en vous donnant l'accès à des structures pouvant faire de vous le manager esport de demain. Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter le rôle de manager esport. Nous allons également vous exposer les qualités que doit avoir un bon manager pour s'imposer durablement au sein d'une structure. Nous ponctuerons cet article par quelques exemples de manager ayant réussi dans le domaine de l'Esport.

Le rôle du Manager Esport


La question que beaucoup se pose sur ce métier c'est en quoi il diffère de celui de coach esport. Pour le grand public, la frontière entre le métier de coach esport et de manager esport est infime voire inexistante alors qu'il n'en ai rien. Bien entendu que la partie coaching intègre une notion managériale. Cette notion se retrouve dans la gestion de l'humain mais les compétences de manager esport vont au-delà.


Son rôle premier consiste en la gestion de son effectif, du coach au joueur. Même s'il ne doit pas désavouer les directives de son coach, il peut être à la base de ces dernières. Le manager a également un rôle central dans son organisation car il est l'interface entre la partie opérationnelle et la partie stratégique. Dans notre cas de figure, la partie opérationnelle concerne le coach et les joueurs. La partie organisationnelle concerne plus le comité de direction.


Le manager esport doit également intervenir en support de son coach pour appuyer son message. Il peut participer à la motivation des joueurs lors des compétitions. Le manager entretient une relation étroite avec son coach. Il doit également être capable de le remotiver en cas de difficultés. Inversement, les joueurs et le coachs peuvent faire remonter des informations à leur direction par l'intermédiaire du manager. C'est pour que le manager occupe une place stratégique au sein d'une organisation.


Une gestion logistique indispensable


Outre la partie managériale, le manager esport doit s'occuper de la partie logistique des événements auxquels son équipe participe. En effet, en coordination avec les organisateurs d'événements esport, le manager esport doit gérer le déplacement de son effectif. Cette gestion passe par le transport, l'hébergement et la restauration de son effectif entre autre. Cette partie là du rôle de manager nécessite une gestion globalisée du budget de sa structure. La partie financière est définit en bonne intelligence avec la direction et le manager doit s'assurer de rester dans les clous.


Le Manager esport gère également la partie médiatique de son équipe. En collaboration avec le Community manager, il doit gérer les interview de son effectif ainsi que la communication globale de sa structure. Nous reviendrons sur cette partie dans l'article sur le métier de Community manager.


Si, par ailleurs, vous souhaitez en savoir plus sur les événements esport près de chez vous, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Compétition E-Sport.


Nous allons maintenant vous présenter les différentes qualités que doit posséder un manager Esport.


Les qualités du manager esport


Dans la partie précédente, nous sommes entrer dans le détail pour expliciter le rôle et l'importance du manager dans une structure esport. Pour ce qui va suivre, nous allons entrer dans la partie comportementale à adopter pour devenir manager esport et, en outre, un bon manager.


L'aspect analytique du manager Esport


Un manager doit avoir une bonne aisance relationnelle afin d'entretenir de bonnes relations avec les différentes parties de sa structure, des joueurs à la direction en passant par son coach notamment. Cette aisance s'accompagne d'une bonne élocution afin de véhiculer un message clair à son effectif. Il doit également être capable de retranscrire oralement les directives qu'il reçoit de sa direction.


Un bon manager doit également analyser les performances de son effectif. Il doit apporter les correctifs nécessaires afin de donner les moyens à son coach d'attendre son objectif. Ensuite, à la charge du coach de transmettre les bonnes directives à son équipe ou à son joueur. Ainsi, un manager doit avoir la capacité de se remettre continuellement en question afin d'évoluer et de faire évoluer son équipe. Ce trait de personnalité peut lui permettre de rester vigilant et de prétendre à l'excellence. La gestion des hommes n'est pas une chose simple, le manager esport doit être pédagogue et être capable de transmettre des messages qu'ils soient positifs ou négatifs. Il doit également être à l'écoute des attentes et besoins de son effectif afin d'y remédier au mieux.


Un bon gestionnaire


Nous parlions plus haut de l'aspect logistique et cette partie nécessite certaines qualités chez le manager. En effet, ce dernier doit également être un bon gestionnaire sur l'aspect financier. Lors des déplacements et des participations à certains événements, il doit veiller au respect de la limite de l'enveloppe budgétaire. Cette enveloppe lui est accordée en amont par sa direction.


L'aisance relationnelle et la bonne élocution, dont nous parlions un peu plus, sont deux qualités du manager qui vont lui servir devant les médias. Il est souvent considéré comme le porte-parole de son effectif. De plus, il est fort probable que les questions stratégiques lui soient posées lors des interview. Il doit gérer sa communication et gérer la communication de son équipe car il est le représentant de l'image de marque de sa structure.


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le métier de Manager Esport, nous vous donnons rendez-vous sur  notre page Formations E-Sport. Sur cette dernière, vous pourrez obtenir les éléments concernant les formations sur le métier de manager Esport.


En attendant, si vous voulez un petit résumé de cet article, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne Youtube. Sur cette chaîne, vous pourrez y découvrir l'ensemble des vidéos sur les métiers de l'Esport et bien plus encore:



En outre, si vous souhaitez intégrer une structure Esport ou si vous désirez recruter des joueurs pour votre équipe, nous vous attendons sur notre site Génération E-Sport.

29 vues

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport