Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

PES, un rival à la hauteur

Mis à jour : mars 4

Après un premier article sur le jeu FIFA, nous nous attaquons naturellement à son éternel concurrent : Pro Evolution Soccer. Beaucoup se posent la question: PES ou FIFA ? Même si PES semblait avoir pris de l’avance sur FIFA au début des années 2000, la licence d’Electronic Arts a su prendre le temps de refondre la jouabilité de sa licence pour rattraper et dépasser le PES. de Konami.


Malgré cette domination, nous avons tous une connaissance ou un(e) ami(e) qui est fan inconditionnel de PES et qui essaye de trouver tous les arguments possibles pour nous faire revenir jouer avec lui. Cet article n’a pas pour but de vous énumérer les arguments pour revenir à PES, mais nous voyagerons à travers l’histoire du jeu, nous vous présenterons ses champions et nous finirons sur quelques anecdotes…Bon voyage à vous !


l'E-Sport, axe stratégique de PES

Konami, du jeu d'arcade au blockbuster mondial.


Ce n’est que deux ans après la sortie du premier jeu FIFA que la société Japonaise Konami décide de lancer à son tour un jeu spécialisé dans la simulation de Football : Winning Eleven. Le nom de ce premier opus ne sera conservé que pour le marché Japonais. Pour les marchés Européen et Américain, Konami décidera de modifier l'appellation du jeu pour qu’il devienne : SuperStar Soccer Pro.


La naissance de Pro Evolution Soccer


C'est en 2001 que Konami renommera son opus : Pro Evolution Soccer. Avec l’essor des consoles de salon, il faudra attendre le Pro Evolution Soccer 5 pour que Konami se positionne comme un acteur majeur des jeux de simulation de Football. Pro Evolution Soccer 5 sera par ailleurs le jeu vendu en France en 2006 avec environ 1.3 million de jeux.


Le duel entre les deux mastodontes des marchés démarre réellement sous le titre Pro Evolution Soccer 6. Konami s’attaque à l’acquisition des licences et ce combat ne cesse de pénaliser les fans avec des noms d’équipes et de joueurs totalement différents de la réalité. En 2008, Electronic Arts rachète l’exclusivité de la Bundesliga et de la Première League et prive ainsi PES des licences de ses deux championnats majeurs.


2012, le changement stratégique de Konami


C’est à partir de Pro Evolution Soccer 2012 que Konami travaillera à modifier les bases du jeu en permettant d’améliorer l’intelligence artificielle, en développant et en améliorant le graphisme global du jeu et en permettant aux joueurs de communiquer sur leur performance en ligne.

A partir de 2012, et malgré les différents changements que Konami essaie d’opérer au sein de son jeu, le jeu PES sera distancé par son concurrent FIFA. Même si PES se rapproche grandement de son rival sur les graphismes et la jouabilité, FIFA a su consolider sa communauté avec notamment les différents modes en ligne et les différents tournois d’E-Sport organisés.


A la veille de la sortie de PES 2020, ce dernier privera FIFA d’une licence historique, celle de la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo. Après avoir obtenu un partenariat avec le FC Barcelone de Lionel Messi pendant quelques années, PES a vu ce dernier prendre fin. Au même moment, PES s’est également séparé de la Champion’s League au profit de FIFA. Cette compétition est considérée par beaucoup comme la meilleure compétition au Monde. PES se diversifie également au même titre que son concurrent en commercialisant PES 2020 mobile.


Le combat fait rage entre ces deux licences, il se pourrait que l’arrivée des nouvelles générations de console puisse rabattre les cartes, à suivre…


UsMakabyle, le nouveau roi de la PES League !


Les compétitions sur PES ont commencé en 2002 sur le plan national et le plan Européen. L’année 2002 sera d’ailleurs celle du Français Noam « NO » El Ouali qui remporta à la fois le championnat de France et la Coupe d’Europe. Depuis la création des Championnat de France, seul Julien « ZEBRE » Zemmouri a réussi à en gagner deux en 2007 et en 2009. Les autres saisons ont toujours donné un vainqueur final différent.


Pro Evolution Soccer et l'E-Sport en Europe


Le Championnat Européen, quant à lui, a toujours donné des vainqueurs différents. L’Allemagne et la France se partagent la tête du classement avec deux victoires finales au compteur.

En 2004, PES lance un tournoi mondial intitulé l’Electronic Sports World Cup. Ce dernier aura 4 éditions avant d’être remplacé par la PES League Officielle. Durant ces 4 années de compétitions, deux Français s’adjugeront la victoire finale, Samad « Samsam » Baism en 2004 et Bruce « Spank » Grannec en 2006, le même qui a été titré à plusieurs reprises sur le jeu concurrent FIFA.


Si vous souhaitez progresser sur PES, accédez aux formations sur notre page Formation E-Sport.


L'alternative de la PES League


Au lancement de la PES League Officielle en 2010, le titre changea de main pendant les 5 premières éditions. Le Portugais Christopher « Maduro » Morais fut le premier à se distinguer en remportant l’édition de 2010. Il fallut attendre 2015 pour voir le premier triomphe Français dans cette nouvelle compétition avec la victoire de Walid Rachid "UsMakabyle" Tebane. Ce dernier réitéra cette performance l’année d’après avant d’enchaîner deux années sans titre. Néanmoins, l’année 2019 permettra le retour au sommet de Walid Rachid "UsMakabyle" Tebane. Ce dernier s’imposera aux Tirs au but face au Champion du Monde sortant, l’Italien « Ettorito », après avoir été mené à deux reprises pour un score final de 2-2 (4-3 a.p.).


Walid Rachid "UsMakabyle" Tebane n’est plus qu’à titre d’un autre Champion Français, Bruce Grannec avec trois victoires sur FIFA et une victoire sur PES.


Si vous souhaitez plus d'informations sur l'actualité des tournois PES, rendez-vous sur notre site Compétition E-Sport.


Les chiffres et stats sur Pro Evolution Soccer


-En 2006, Pro Evolution Soccer 5 fut le produit culturel le plus vendus en France avec 1.4 million de jeux vendus.


-Pro Evolution Soccer 6 fut la plus grande réussite commerciale en France pour la licence de Konami avec 1.6 million d’exemplaires vendus sur le territoire.


-L’année 2008 marque la modification du nom de la licence, les opus ne sont plus liés à un chiffre mais à une année avec Pro Evolution Soccer 2008.


-Konami n’est pas simplement spécialisé dans le développement et dans l’édition, la société Japonaise est également un acteur reconnu dans l'univers des jouets et de la Fitness.


-Le lancement de PES 2020 marque un changement de stratégie pour Konami qui cherche à accentuer son développement dans l’E-Sport et dans l’esprit de communauté. Ce nouveau jeu s’intitulera : eFootball PES 2020.


-Pour le lancement d’eFootball PES 2020, trois joueurs se partagent la meilleure note du jeu. Sans surprise, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar ont tous les trois la note de 94 sur 100. Le premier Français est Kylian Mbappé à la huitième position avec une note de 90 sur 100, au même titre qu’Antoine Griezmann.


-Pro Evolution Soccer 2018 permet aux joueurs d’utiliser Usain Bolt dans le mode « MyClub ».


-La PES League World Tour se déroulant à Tokyo en janvier 2018 fut diffusée sur Youtube et sur Twitch. Cette compétition fut visionnée plus de 100 millions de fois sur les deux médias combinés.



La question: FIFA ou PES ? est toujours d'actualité. La concurrence entre FIFA et PES fait rage depuis les années 90 et a entraîné une alternance de domination. Le début des années 2000 a vu Pro Evolution Soccer s’implanter sur le marché Français comme un acteur solide proposant une simulation et une jouabilité difficile à copier. Cependant, FIFA fit une refonte complète de sa jouabilité pour proposer une expérience plus proche de réalité. La mise en place de modes en ligne permis à la licence d’Electronic Arts de se créer une communauté fidèle qui l’accompagne depuis près de 10 ans.


La saison 2019/2020 va nous permettre d’assister à un nouveau duel entre ces deux géants, FIFA continue de stagner depuis 3 saisons alors que PES comble son retard et propose un jeu plus complet et plus fluide (Notre rédaction a testé les deux démos). PES s'adapte à son concurrent en lançant PES 2020 Mobile. Jusqu’où cette dualité nous mènera-t-elle ? L’avenir nous le dira.


La rédaction arrête de parler de Football pour le moment c’est promis. La semaine prochaine, nos projecteurs s’arrêteront sur le phénomène du moment : Fortnite.


Si vous souhaitez voir cet article en vidéo, n'hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne Youtube:

Vous pouvez également retrouver les records sur PES via notre chaîne Youtube:



A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure et si vous souhaitez intégrer une Team E-Sport ou recruter des joueurs pour votre Team, rendez-vous sur Génération E-Sport.


Génération E-Sport

13 vues