Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

PUBG, une présence contrastée dans l'E-Sport!

Mis à jour : mars 4

Bonjour à tous,


Cette semaine, nous allons nous intéresser à un concurrent direct de Fortnite et Apex : PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG). Sorti quasiment en même temps que Fortnite, PUBG s’est également inscrit comme un incontournable dans les jeux de type Battle Royale. Ce jeu bénéficie d’une égérie de choix en la personne de Neymar qui a permis au jeu de gagner en popularité. Cependant, ce dernier souffre d’une concurrence accrue qui a mis à mal son business model.

Dans cet article, nous allons présenter le jeu, de sa création à nos jours, nous allons nous intéresser à la présence de PUBG dans l’E-Sport, ainsi qu’à ses différents champions. Nous finirons par quelques anecdotes et chiffres marquants du jeu.


Asseyez-vous le voyage commence !



PUBG, des débuts en fanfare


Lancé le 23 mars de 2017, soit 1 mois après Fortnite, PUBG est un jeu multijoueur s’appuyant sur le principe de la Battle Royale. Ce jeu est développé et édité par PUBG Corporation, une filiale appartenant à Krafton Game Union, l’entreprise Sud-Coréenne qui est connu pour avoir lancé le jeu TERA : Rising. Le jeu fut lancé sur PC en mars puis sur Xbox à partir de décembre 2017. Il faudra attendre décembre 2018 pour que le jeu puisse être diffusé sur Playstation 4.


Brendan Greene, le choix de PUBG Corporation


Brendan Greene est à l’origine de la création de ce jeu. Connu sous le pseudonyme PlayerUnknown, il créa le Mod DayZ : Battle Royale dans le jeu ARMA 2. Quelques temps plus tard, il est contacté par PUBG Corporation (anciennement Ginno Games) puis est nommé directeur créatif afin de s’occuper du développement de PUBG, nous sommes début 2016.


Malgré un début en demi-teinte avec un succès marketing mais des défauts d’optimisation graphique et de performance, le jeu arrive tout de même a dépassé Dota 2 en nombre de joueurs connectés. Le jeu passera de 1 million de joueurs connectés en simultané au 8 septembre 2017 à 3 millions le 29 décembre 2017.


2018, la rigueur est de mise pour PUBG


2018 marquera un tournant pour PUBG. L’arrivée de Fortnite et la mise en place d’un mode Battle Royale dans plusieurs autres jeux comme Call of Duty obligent PUBG à optimiser son système de matchmaking et à lutter contre les tricheurs. C’est ainsi que plusieurs joueurs professionnels se sont vus interdire l’accès aux compétitions officielles et ont été bannis du jeu.

PUBG France s'est également bien développer et les différentes applications autour de PUBG ont permis aux joueurs de suivre leurs stats et de se challenger pour progresser.

A l'heure où le concurrence fait rage entre les différents acteurs du marché, les prochains fois vont être important pour PUBG. Lheure où l'on opposait PUBG vs Fortnite semble être révolu et Apex Legends montre le bout de son nez.


Nous allons analyser, dans une seconde partie, l’arrivée de PUBG dans le monde de l’E-Sport.


La PUBG League pour concurrencer Fortnite!


PUBG Corporation a rapidement compris que pour effacer une année 2018 en demi-teinte, cette dernière allait devoir investir massivement dans le développement de sa section E-Sport. C’est pour cela qu'en Janvier 2019 fut lancée la PUBG League. Avant ce lancement, PUBG avait tenté l’expérience d’un tournoi à grande échelle avec le PGI à Berlin. Ce tournoi ayant connu un réel succès avec la victoire de l’équipe Chinoise OMG, PUBG est conforté dans son choix de lancer sa propre compétition officielle.


Comment fonctionne la PUBG League?


La PUBG League a pour particularité d’être un tournoi se décomposant en un championnat régional. Ces championnats se déroulent en Amérique du Nord, en Chine, au Japon, en Corée, à Tapei/Macao/Hong-Kong et en Europe. A la fin de ces derniers, les meilleures équipes participent à un championnat global, le Global Championship. Cette compétition E-Sport a pour particularité de ne proposer que deux maps aux joueurs : Miramar et Erangel.


Pour assurer la compétitivité de la PUBG League et le renouvellement des équipes au sein de son Global Championship, PUBG Corporation a créé une seconde division. A la fin de la saison, la Ligue des Contenders aura lieu et verra les 16 moins bonnes équipes de la Global Championship affronter les 32 meilleures équipes de la seconde Division pour permettre une rotation des équipes au sein de la première division.


Le mode de jeu retenu pour cette PUBG League est le mode FPP Squad comprenant un total de 64 joueurs.


Pour assurer la promotion et la réussite de cette PUBG League, de nombreuses invitations ont été lancées et de prestigieuses structures ont répondu présentes comme Vitality, la Team Liquid ou encore les Américains de FaZe Clan.

PUBG a joué toutes ses cartes pour revenir sur son concurrent Fortnite qui bénéficie d’une médiatisation beaucoup plus importante. Le virage de l’E-Sport a été abordé intelligemment et les résultats de cette stratégie ne devrait pas tarder avec la fin de l’année qui pointe le bout de son nez.


Si vous souhaitez des informations sur les événements et les tournois PUBG, rendez-vous sur Compétition E-Sport.


La PUBG League en Europe


La PUBG League est encore en cours mais certains joueurs ont déjà su se démarquer sur la scène internationale.

La Partie Européenne du tournoi a déjà vu trois phases se dérouler et FaZe Clan se positionner comme un véritable favori Européen sur le tournoi final.


La Première Phase de Coup d’Envoi a vu la victoire finale de la Team Liquid avec un total de 74 points, loin de devant Se7en Esports (41 points) et la Team FaZe Clan (34 points). Sans surprise, ce sont trois joueurs de la Team Liquid qui occupent les trois places du podium des meilleurs joueurs de cette phase avec le Norvégien Jeemzz à la première place, suivi de ses coéquipiers, le Hollandais Ibiza et le Finlandais Jembty. Le premier Français, Noki, de l’équipe TrainHard, finit cette phase à la 32ème place.


La Deuxième Phase de la PUBG League a vu le Clan FaZe prendre la première place avec 705 points, suivi de près par Natus Vincere à 690 points. La Team Liquid complète le podium avec 686 points et est suivi également de près par l’équipe Allemande G2 Esports avec 682 points. Flamboyant lors de la première phase, Jeemzz termine 5ème meilleur joueur de cette phase. La première place revient à l’Allemand Itzzchrizz de G2 Esports, il devance Kemba7 de l’équipe Finlandaise Crowcrowd et de nouveau Ibiza de la Team Liquid qui complète le podium. Côté Français, c’est cette fois Shiv que nous retrouvons en première ligne avec une 33ème place pour ses prestations dans l’équipe Européenne Reciprocity.


Enfin, sur la Troisième Phase, c’est FaZe Clan qui s’impose avec 744 points devant la Team Liquid (714 points) et l’équipe TSM (678 points). Malgré un bon début de compétition, l’équipe Se7en Esports finit à la dernière place du classement et gagne sa relégation. Niveau joueur, la Russie est bien représentée sur le podium avec Adouz1e de Natus Vincere à la première place et Ubah de l’équipe FaZe Clan à la troisième place. Le Finlandais Sambty prend lui la deuxième place et représente fièrement les couleurs de la Team Liquid. Belle performance côté Français avec une onzième place de Singe de la Team Reciprocity.


L’émergence de nombreux joueurs et la confirmation d’équipes favorites comme FaZe Clan, Natus Vincere ou encore la Team Liquid permet à la PUBG League (Côté Européen du moins) d’avoir une belle vitrine même si le chemin est encore long pour rivaliser avec les 100 millions de dollars de dotation du Championnat du Monde Fortnite.


Si vous souhaitez faire partir de l'univers PUBG, suivez nos formations sur notre page Formation E-Sport.


Nous allons finir cet article par quelques anecdotes et quelques chiffres.


Les chiffres et les stats de PUBG


-PUBG, sorti le 23 mars 2017, a mis seulement 16 jours à atteindre le million d’unités vendus selon SuperData.


-Sur Steam, PUBG a mis 79 jours pour atteindre les 100 millions de revenus via son accès anticipé, un record !


-Le Salvadorien FernanFloo fait parti des Youtubeurs les plus suivis du monde avec ses 34.1 millions d’abonnés et ses vidéos sur PUBG qui lui a permis de se faire connaître.


-Le joueur Mysterion157 a gagné le titre d’AFK Ultime. Le terme AFK désigne le fait de s’éloigner de son écran pendant une partie. Mysterion157 est resté caché dans une baignoire pendant que ses ennemis s’entretuaient, ce qui lui a permis de gagner la partie.


-En 2017, lors du 35ème Joystick Awards de Londres, PUBG a été élu meilleur jeu multijoueur au Monde.


-En 2017, lors du The Game Awards à Los Angeles, PUBG gagne également le titre de meilleur jeu multijoueur de l’année.


-Lors du DICE 21ème Annual Awards en Février 2018 à Las Vegas, PUBG est élu jeu d’action de l’année et gagne le titre de Performance exceptionnelle en gameplay en ligne.


-En mars 2018, lors des SXSW Gaming Awards à Austin (USA), PUBG est élu jeu tendance de l’année, jeu de l’année en eSports et gagne le titre de l’Excellence en multijoueur.



Malgré un départ en trombe avec de nombreux titres, de nombreuses récompenses et une reconnaissance globale des spécialistes du monde des jeux vidéos, PUBG n’a pas su faire la différence d’un point marketing et a vu l’arrivée de Fortnite, entre autre, lui subtiliser de nombreux joueurs. En l’espace d’un an et demi, PUBG a perdu pas loin de 80% (passage de 1,5 millions de joueurs à environ 286 000 joueurs en moyenne par jour) de ses joueurs qui ont délaissés le jeu pour APEX Legends et Fortnite.


PUBG tente tout de même de se développer et de retrouver les chiffres de son lancement en investissant dans l’E-Sport. La PUBG League est une réponse directe à ses concurrents, mais la médiatisation de l’évènement a été contrastée par la mise en place du Championnat du Monde de Fortnite avec une dotation record de 100 millions de dollars.


PUBG compte des joueurs fidèles mais cela suffira-t-il à faire perdurer son modèle économique et à rester un des acteurs prépondérants du marché ? L’avenir nous le dira.


En attendant, vous pouvez directement nous suivre sur Youtube avec une petite vidéo des records sur PUBG:


Pour le prochain article, nous nous intéresserons à une licence très présente dans le monde de l’E-Sport : Overwatch.


A très vite pour une nouvelle aventure et si vous souhaitez rejoindre une équipe PUBG ou recruter pour votre Team PUBG, rendez-vous sur Génération E-Sport.


Génération E-Sport

8 vues