Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport
Rechercher
  • Génération E-Sport

Rainbow 6 et l'E-Sport

Mis à jour : mars 4


À la base, roman d’espionnage, Rainbow 6 est devint un jeu vidéo connaissant un succès remarquable. Aux quatre coins du Monde, des milliers d’abonnés ne cessent de faire croître la popularité de ce jeu. Tom Clancy, auteur du roman, ne s’est probablement jamais douté qu’une adaptation de son œuvre dans les jeux vidéo serait aussi réussie. Néanmoins, avant de nous attaquer à ce succès avéré du jeu Rainbow 6, il serait judicieux de relater un peu son histoire. Nous verrons également le lien entre Rainbow 6 et E-Sport.




Rainbow 6 : genèse, histoire et succès !


Rainbow 6 affectueusement appelé R6 fit sa parution en 1998. Écrit par Tom Clancy, ce roman comporte la majorité des rouages de l’espionnage. Il est d’ailleurs soutenu par un techno thriller, et est inclut dans la saga Ryan. Ici, Jack Ryan est un des personnages cités, mais le rôle principal revient au héros de bon nombre des romans de Clancy. Il s’agit bien de John Clark. Ainsi, pour résumer l’histoire, ce dernier réussit à constituer une troupe qui lutte contre le terrorisme. Cette dernière fait partie de l’OTAN et est subdivisée en 2 groupes.


Rainbow 6, un progrès remarquable !


Quelque temps après le roman, le scénario s'adapta en un jeu vidéo qui porte aujourd’hui, le même nom. Bien que les débuts fussent difficiles, le jeu fit sa sortie officielle en décembre 2015. Dès lors, il était présent sur PS4, et Xbox One. Riche en tactique et en missions stratégiques, Rainbow 6 parvint à se faire une place en multipliant ses adeptes. À ce jour, à travers les différents tournois le jeu s’impose fièrement dans l’univers des jeux vidéo.


Des données pour mieux jouer.


Pour rappel, Rainbow 6 est un jeu de type FPS et entièrement multijoueurs. Pour mieux s’en sortir avec ce jeu d’orientation PvE et PvP, il est capital de ne pas conserver les mêmes stratégies. En effet, les règles avec le titre d’Ubisoft diffèrent de celles avec les FPS disponibles en ce moment. Ainsi, il est possible que vous ne soyez qu’un spectateur au lieu d’un participant actif.


Rainbow 6 Siege est doté d’un tact et d’un réalisme inégalable par les camps concurrents. Son côté destructeur de l’environnement le place en haut de l’échelle sur le Game Play. Le but du jeu est donc de remporter une victoire face à des adversaires redoutables. Pour cela, il faudra débloquer près de 20 opérateurs au cours d’une chasse aux terroristes absolument excitante.


Il est fortement recommandé de faire un didacticiel du jeu, afin de, non seulement gagner des points, mais aussi d’en maîtriser les contours. Dans tous les cas, à un joueur habitué, il ne faudra que 2 heures pour finir les 10 grandes missions en beauté. Celles-ci vous feront encaisser les plus gros points en vue de progresser efficacement dans le jeu. C’est sans oublier les points bonus obtenus en fonction des performances.


Par ailleurs, il faut aussi souligner que la chasse aux terroristes est le mode jeu le plus adapté pour développer le talent stratège du joueur, et sa capacité à jouer en équipe.  Il faudra donc être très prudent, préparé, informé et surtout prodigieux. N’oubliez pas d’impliquer vos troupes à fond ! À la fin, le meilleur joueur obtient une belle récompense.


Rainbow 6, quelle place dans l’e-sport ?


Suite à l’adaptation du livre de Tom Clancy aux jeux vidéo, Ubisoft Montréal entra en possession de la franchise en 2003. Il grimpa ensuite sur les estrades de l’e-sport avec le Rainbow 6 Siege. Mis en place depuis 2015, le célèbre studio réussit bien à générer une frénésie e-sportive.


Son fonctionnement dans le sport électronique ?


Les bases à connaitre sont assez explicites. Divisés en deux grandes équipes, les joueurs s’affrontent dans une série de tir tactique. Il y a donc une durée impartie au cours de laquelle chaque équipe a le choix entre encercler et protéger une place importante. Chacun son tour !

Lors de cette épreuve, une équipe se doit de se démarquer soit, en évinçant ses adversaires soit en leur tenant tête jusqu’au bout. On attribue à chacune des équipes, un arsenal d’armes bien spécifiques. Ainsi, vous avez la possibilité de faire partie des SEAL, des SAS, du SWAT ou du GIGN. Au terme de la partie, un pactole de 500 000 euros se partagera entre les joueurs.


Si vous souhaitez évoluer sur votre jeu, rendez-vous sur notre page Formation E-Sport.


À propos des tournois de Rainbow 6


Ubisoft, DramHack ainsi que d’autres sociétés disposant d’accréditation, organisent de nombreux tournois chaque année. Les tournois R6 se présentent généralement sous différents formats. Certains sont dédiés aux joueurs plus expérimentés, et d’autres spécialement organisés pour les joueurs moins doués.


À la fin de chaque tournoi, les équipes qui en ressortent victorieuses gagnent la plupart du temps des prix en espèce. La somme la plus élevée offerte monte jusqu’à 70 000 dollars. Des joueurs peuvent également parier sur l’issu des tournois. Si leur pari se révèle gagnant, ils remportent également de l’argent en espèce.


Voici de façon résumée, les plus grands tournois de Rainbow 6 Siege dans l'e-sport :


-La Rainbow 6 Pro League 

Il s’agit de la plus prestigieuse compétition de Rainbow 6 Siege dans le monde. Elle confronte les meilleures équipes de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie Pacifique qui ont su briller dans leurs régions respectives.


-Le Six Major

C’est une compétition hors-saison qui confronte les équipes de Rainbow 6 Siege afin d’en élire le Champion du Six Major.


-Le Six Invitational 


C’est un tournoi très important pour la communauté des joueurs de Rainbow 6 et de l'E-Sport. Ubisoft organise ce tournoi chaque année. Ce tournoi se déroule généralement à Montréal et rassemble toutes les équipes du Rainbow 6 Siege. Il symbolise la fin de l’année antérieure et débouche sur une coupe du monde non formelle.


En ce moment, le Six Invitational 2020 est en cours de préparation et les joueurs l’attendent impatiemment. Il se déroulera pendant 5 semaines à compter du 15 janvier 2020. L’événement qui aura lieu à Montréal, au Canada, se clôturera par le Championnat du Monde.


Un Championnat du Monde pour finir en beauté!


Rainbow 6 structure idéalement ses compétitions avec un Championnat du Monde pour clôturer la saison.


Les deux types de championnat que propose Rainbow 6 sont les suivants:


-Les Championnats Nationaux

Cette compétition, comme son nom l’indique, implique en général de nombreuses Nations. En effet, ils sont joués par pays pour classer les différentes meilleures équipes.


-Le Championnat du monde

C’est la compétition organisée à la fin du Six Invitational de chaque année. Toutes les équipes les plus méritantes de la planète bénéficient d'une invitation à se confronter au cours de ce prestigieux tournoi.


À l’issu de ces complétions, certaines équipes prouvent leur supériorité par rapport à d’autres. Ubisoft a récemment publié sa sélection des meilleures équipes des tournois Rainbow 6 Siege. On y retrouve notamment : DarkZero Esports, Excelerate Gaming, MantisFPS, Ferox E-Sports, ENCE eSports et quelques autres.


La série de jeux Rainbow 6 a fait son bout de chemin depuis 1998. La dernière version le Rainbow 6 Siege (R6 siège) s’est imposée dans l’Esport avec aujourd’hui, plus du million de joueurs répartis dans le monde entier. Ils participent à des tournois pour remporter des prix importants en espèce. Comme précisé précédemment, le prochain tournoi se déroule le 15 janvier 2020 au Canada et durera 5 semaines.


Pour conclure, pour plus d'informations sur les tournois, rendez-vous sur notre site compétition-esport.


De même, si vous cherchez une Team E-Sport pour progresser sur Rainbow 6, rendez-vous directement sur notre site Génération E-Sport.


Chiffres et records sur Rainbow 6


-Environ 175000 joueurs se connectèrent lors de la mise à jour : L'opération Chimera.


-En Septembre 2019, le jeu Rainbow 6: Siège atteint la barre des 50 millions de joueurs.


-Le Chiffre d'Affaires du jeu Rainbow 6: Siège est de 36,8 millions de dollars en 2018. Ce chiffre est en hausse de 9% par rapport à l'année 2017.


-La Finale de la deuxième édition du Six Invitational entre PENTA Sports et Evil Geniuses fut visionnée par près de 321 000 spectateurs.


-La dotation pour le Six Invitational de 2020 est de 3 millions d'Euros. L'édition de 2019 proposa une dotation de 2 millions de dollars et c'est G2 Esport qui remporta le titre face à la Team Empire.


Si vous souhaitez nous suivre sur Youtube, voici une petite vidéo des records sur Rainbow 6:


Voilà résumé, en quelques lignes, la présentation de jeu Rainbow 6 le jeu qui, en peu de temps, parvint à se hisser dans le rang des jeux les plus prisés de l’univers de l’Esport. Bien qu’on ne puisse pas présenter tous les détails du jeu, l’essentiel à retenir est que ce jeu aide son joueur à développer et à perfectionner sa stratégie, à parfaire ses qualités de tirer et à travailler en équipe. Inscrivez-vous donc, entraînez-vous et rejoignez une des plus grandes compétitions du jeu afin d’arracher le trophée vainqueur !

18 vues