Rechercher
  • Génération E-Sport

TeamFight Tactics et l'Esport

L'impact de TeamFight Tactics dans l'Esport commence à se faire sentir. Considérée comme l’un des meilleurs jeux vidéo, la TeamFight Tactics (TFT) est un jeu récent en plein essor. Des milliers de joueurs tentent chaque jour une partie du jeu avec pour but de gagner au détriment d’autres joueurs. Pour réussir un tel exploit, il faudra en maîtriser les règles et les techniques. Découvrez ici l’origine, les procédés et les astuces de la TeamFight Tactics dans le domaine de l’Esport.




La TeamFight Tactics : qu’est-ce que c’est ?


TeamFight Tactics est un jeu de type « autochess » dérivé de « League of Legends ». C’est un jeu de version bêta développé en juin 2019 par l’éditeur américain Riot Games. Il est gratuit et consiste à la formation d’équipes de lutte qui combattent d’autres équipes. Sa plus grande attractivité reste sa simplicité.


Le jeu dispose d’un guide très fourni permettant de jouer sans avoir de véritables connaissances sur les techniques. Ces dernières doivent cependant être connues pour se perfectionner et devenir meilleures. Il existe un panel d’options et de supports pouvant permettre de jouer au jeu dont parle tout le monde.


Les différentes options du jeu


Encore appelée tft, la TeamFight Tactics n’est pas qu’un simple jeu de divertissement. Il permet aussi à ses joueurs de développer des compétences en analyse de risque et en gestion monétaire. Sorti le 26 juin 2019 pour Microsoft et macOs, il se joue sur ordinateur à travers le jeu LoL. En septembre 2019, le jeu comptait plus de 33 millions de joueurs. C’est une véritable réussite pour l’éditeur qui, voyant les affluences, a décidé de le développer également sur téléphone.


Il sera donc aussi disponible sur Android et IOS sous le nom de TeamFight Tactics Mobile à partir de mars 2020. Seule l’Asie du Sud-Est verra un peu tard ce nouveau modèle, car il ne sortira là-bas qu’en automne 2020. L’option multi-joueur et le genre automatique du jeu ne changeront pas sur la nouvelle plateforme. On notera tout de même quelques modifications comme :

La présence d’un nouvel aspect pour la version mobile qui supportera les fonctionnalités sociales et le système de progression ;L’absence du chat en jeu sur mobile qui peut toutefois être remplacé par les danses et émoticônes.


Très visible et regardé sur la plateforme Twitch, ce divertissement produit par Dax Andrus nécessite de multiples techniques et astuces.


Comment jouer à la TeamFight Tactics ?


Étant du type autochess, c’est-à-dire basé sur l’automatisation des combats, la TeamFight Tactics est un jeu nécessitant des stratégies. Une partie du jeu commence avec 8 joueurs et joueuses qui s’affrontent entre eux. Le dernier joueur restant sur la carte est le gagnant de la partie. À chaque tour, l’équipe construite par chaque joueur s'actualise. Un nouveau personnage doit être envoyé sur le plateau.


Le perdant d’un tour subit des dégâts qui peuvent être fatals. En effet, un joueur est éliminé de la partie lorsqu’il subit 100 dégâts par le biais de ses champions. Le jeu nécessite l’achat des héros avec des pièces d’or, le premier étant gratuit. Ce sont ces personnages qui vont en combattre d’autres à partir du 3e tour du jeu. Le placement de ces derniers sur le plateau est le résultat d'une grande réflexion. Il est recommandé de positionner les héros, selon leurs rôles et leurs capacités à combattre de près ou de loin.


En conclusion et en tout état de cause, il est important de :


-Ne pas paniquer en début de jeu malgré des pertes d’argent ou de héros ;

-Viser des combinaisons efficaces de héros ;

-Bien gérer le temps qui est un facteur prépondérant du jeu ;

-Bien gérer les pièces d’or pour maximiser ses chances de finition de la partie…


TeamFight Tactics et l'Esport


Encore appelé sport électronique, l’e-sport est la pratique sur internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo. Les meilleurs pratiquants de ces jeux se rencontrent lors des tournois officiels organisés par l’E-sports World Convention (ESWC). La diffusion en streaming et les sponsors sont les principales portes de revenus de l’esport.


Le jeu League of legends, né en 2009, fait partie des premiers jeux vidéo à être intégrés à l’esport. Cette discipline, autrefois en crise, a d’ailleurs retrouvée des couleurs grâce à ce jeu. Le jeu TeamFight Tactics, étant développé parles éditeurs de  LoL, rejoint également à sa sortie, en 2019, le monde du sport électronique.


TeamFight Tactics, le nouveau venu


TeamFight Tactics est un mode de LoL dans lequel les joueurs achètent des champions pour effectuer un combat automatique. C’est un jeu présent et très convoité lors de grandes compétitions de l’esport depuis sa sortie en 2019. Ses techniques, ses astuces, sa nouveauté et son essor prouvent à quel point il est intéressant et important. Dans l’esport; comme en simple partie sur ordinateur, le choix des champions doit être judicieux.


Il existe 11 champions de tiers 1, 12 de tiers 2 et 12 de tiers 3. De plus, le jeu comporte également 9 champions de tiers 4 et 7 de tiers 5. Il est important de connaitre les atouts et les faiblesses de chacun d’eux avant d’opérer un choix. Si la stratégie ne fonctionne pas dans les premiers tours, il faudra la changer. Le type de jeu autochess est prometteur pour les disciplines esports. Sa disponibilité sur cross-play favorise l’organisation de nombreux tournois.


Les techniques du jeu lors d’une simple partie sont presque identiques à celles en tournois officiels. La seule chose qui change est que tous les joueurs se retrouvent dans un même endroit avec des spectateurs. De même, il existe également des trophées physiques pour les gagnants de ses compétitions. Il est important de préciser que les compétitions se réservent uniquement aux meilleurs des meilleurs.


Quelles sont les statistiques sur TFT ?


Un mois après la création du jeu, fut organisé par Twitch Rivals le premier tournoi esport de TeamFight Tactics. Ce tournoi appelé TeamFight Tactics Showdown regroupait 64 streamers Twitch sélectionnés par Riot Games. Il a eu lieu le mercredi 17 et jeudi 18 juillet 2019 avec une cagnotte de 5.000 dollars pour le vainqueur. Le jeu TeamFight Tactics possède une ligue disponible dans « League of GRAPHS » de l’esport. Celle-ci se joue en ligne par des milliers de joueurs. Le classement de cette ligue s’effectue en fonction du ratio « nombre de victoires / nombre de matchs joués ».


Outre l’ESWC, d’autres organisations sont à l’origine de nombreux tournois officiels de l’esports. On peut distinguer la Major League Gaming (MLG) et la Cyberathlete Professionnal League (CPL). Les compétitions organisées se font en ligne ou sur place comme celle de l’Accor Hôtel Arena de Paris en octobre 2019.


Pour l’année 2020, les mini-tournois ne se font qu’en ligne vue l’interdiction des regroupements de masse à cause du Coronavirus. Il s’agit essentiellement des compétitions de Conquerors Cup. Les joueurs Motuss, TheDeadLizard ou encore Chichi en sont les récents vainqueurs. Des tournois hebdomadaires de TeamFight Tactics esport s'organisent depuis novembre 2019 par le site de divertissement Fandom Legends.


Pour conclure, si vous souhaitez retrouver le calendrier des tournois TFT, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Compétition E-Sport.


Quelques chiffres et record sur TFT


Pour cette partie sur les records et les chiffres, nous nous sommes appuyés sur les stats émises par le tracker de tft. Ainsi, Les stats sont arrêtés au 10/03/2020 et vous pouvez les retrouver sur https://www.tracker.gg/tft.


-DaSaEbaVMo6niq est actuellement le meilleur joueur sur le jeu TFT en terme de stats. Il est à 113 victoires en 441 matchs, soit 25.6% de victoires et un gain total de 1811 LPs (Points de vie). Le Brésilien Bruninho sl avec 1784 LPS et FaryaAndWolyo avec 1768 LPs sont ses poursuivants.


-C'est actuellement l'Allemand betterbestoned qui domine le classement du nombre de victoires sur TFT avec 551 victoires en 1519 matchs. Son poursuivant est à 407 victoires en 1038 matchs.


-Un record un peu faussé, mais tout de même retenu, c'est celui du nombre de victoires. Juhkee détient le meilleur pourcentage de victoires avec un taux à 64.4% en 59 matchs. Il est suivi par Koosen Venster avec 63.3% de victoires en 49 matchs et Flieniegirll pour 62% de victoires en 50 matchs.


-Le Sud-Coréen Enchanced détient un triste record, celui du plus grand nombre de défaites sur TeamFight Tactics. Il a perdu pas moins de 1845 matchs sur 2121. L'Européen OkOs7 avec 1841 défaites pointe, quant à lui, à la deuxième place de ce classement...Devrait-il essayer un autre jeu ?


-Les deux confrères cités dans le record précédent en possèdent un autre. En effet, Enchanced a disputé le plus de matchs sur tkt selon le tracker avec 2121 parties. OkOs7 pointe à la seconde place  avec 1960 matchs.


TeamFight Tactics, une affaire à suivre...


En conclusion, avec près de cent millions de joueurs, la TeamFight Tactics est un jeu en plein essor. Nécessitant des techniques, stratégies et maîtrises, le jeu est, depuis sa création en 2019 l’une des principales disciplines de l’esport. Avec l’engouement qu’il suscite, il est indéniable que ce jeu n’a pas encore fini de faire parler de lui. TeamFight Tactics dans l'esport pourrait représenter comme une alternative à League of Legends.


Vous pouvez dès à présent retrouver notre Top 5 des records sur TeamFight Tactics sur notre chaîne Youtube, n'hésitez pas à nous rejoindre:




Si vous souhaitez en savoir plus sur les Formations de l'Esport ou si vous souhaitez postuler aux offres de nos équipes esport, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Génération E-Sport. Le lien est le même pour les équipes qui souhaitant accueillir de nouveaux joueurs.


Génération E-Sport

0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport