Rechercher
  • Génération E-Sport

Trackmania et l'Esport

Quel est le lien entre Trackmania et l'Esport? Au nombre des jeux de course de voiture figure le jeu Trackmania. Fort de son succès sur les consoles de jeux, on assiste au développement d’une véritable communauté autour du jeu. Aujourd’hui, Trackmania fait l’objet de compétitions internationales via le trafic en ligne. Cependant, il convient de s’informer sur l’histoire du jeu et de comprendre l’engouement qu’il suscite auprès des fans de jeux électroniques.




Les débuts de Trackmania


Novembre 2003 est la date de la première parution du jeu vidéo Trackmania. Il a été mis sur pieds par le développeur Nadeo, puis la maison Focus Home Interactive en a assurée l’édition jusqu’en 2009. Le jeu a connu tellement de succès, qu’en 2009, il a été repris en charge par l’éditeur Ubisoft. Grâce à sa politique de gratuité, le jeu a drainé un nombre impressionnant d’adeptes.


De plus, les versions bêta permettent d’adapter le jeu aux besoins des communautés en ligne favorisant l’année suivante, l’apparition d’une nouvelle version. Il s’agit de TrackMania Power up. Depuis, les améliorations ne cessent de se faire et l'on assiste à l’élaboration de versions plus originales les unes que les autres.


Parcours du jeu Trackmania


Comme il a été mentionné plus haut, le premier opus de la saga Trackmania a vu le jour en novembre 2003 grâce à son développeur Nadeo. Sa première sortie s’est faite en France en version PC ; 3 jours après, le Royaume-Uni a suivi. Ce n’est qu’en 2004 qu’il a été élargi au reste du monde.  En 2009, le jeu a eu un nouvel éditeur ; il s’agit d’Ubisoft.  Celui-ci n’a cessé de faire des améliorations au fil des années. En réalité, il s’agit d’un jeu de conduite sans précédent qui se base sur un mode de jeu arcade.


En mai 2004, la nouvelle version du jeu est appelée TrackMania Power UP, puis en octobre 2015 une nouvelle version du jeu « Trackmania original » a vu le jour.


Depuis sa création en 2003, la filiale ne cesse d’améliorer les versions du jeu par le biais de ses techniciens. Une petite équipe composée de 12 membres met au point ces nouvelles versions. À cette époque, il n’existait que des versions sur PC ; c’est ainsi qu’en 2005 la version TrackMania Sunrise a été développée uniquement sur ordinateur. Ce n’est qu’en 2006 qu’a été lancée la compétition en ligne du jeu via la version Trackmania Nations.


En 2008, le développeur Nadeo étend le jeu sur d’autres supports, notamment chez Nintendo sur la Nintendo DS et sur la Wii. Il a fallu attendre 2016 pour voir le jeu sur des consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox, qui ont apporté des nouveautés.


Principes du jeu Trackmania


Le jeu existe en plusieurs modes ; soit en solo soit en multijoueurs. Chacun des modes répond à un certain nombre de règles. Le mode solo offre plusieurs alternatives de jeux. Certaines sont populaires, à l’instar des modes « course », « plate-forme », « puzzle ».


Ainsi, le mode course fait appel au principe de  « contre la montre » où le joueur se doit de faire le meilleur tour sur un circuit donné. Le second mode le plus populaire, celui de la « plate-forme » est de finir le plus rapidement possible la course. Il existe des pièges, et il faut être attentif pour les éviter. Quant au dernier mode, il consiste à construire des plateformes inachevées du jeu.


Le succès du jeu s’est fait grâce à son option multijoueurs. Cela dit, ce mode permet via un réseau local ou une connexion internet de confronter les différents participants. Des innovations dans le domaine s'observèrent en 2016 avec l’apparition de TrackMania Turbo qui héberge plusieurs modes de multijoueurs.


Peu importe la version du jeu, celui-ci répond aux mêmes commandes simples de jeu. Il s’agit de quatre boutons qui représentent successivement : l’accélération, le freinage ainsi que les directions gauche et droite. De plus, le jeu ne prend pas en compte les collisions qui peuvent survenir. Tels des fantômes, les voitures se chevauchent. Il existe même un véhicule de couleur grise qui montre au joueur le meilleur parcours.


L'Esport comme tremplin du Jeu Trackmania


La communauté esport, encore à ses débuts, draine cependant une foule de gens et d'investisseurs importants. À cet effet, les fans du jeu Trackmania ont su bénéficier du succès que connaît le jeu pour bâtir une véritable culture autour. De plus, les différents modes de jeu ont favorisé l’introduction de Trackmania dans l’univers de l'esport.


La simplicité du Trackmania a également joué en sa faveur, de sorte à le classer dans le top des jeux de l’esport. Les règles sont facilement compréhensibles, l’objectif est de franchir la ligne d’arrivée le premier. La scène Européenne, plus précisément Française, était la première à assurer le développement du jeu. Les autres pays du Monde ont suivi, ce qui donne qu' aujourd’hui on observe une communauté de plusieurs millions de personnes dans l’univers esport de Trackmania.


Trackmania, un jeu d’une simplicité étonnante pour l'esport


Le jeu s'intégra facilement dans l’univers des sports électroniques pour une raison fondamentale ; il s’agit de la simplicité de son Game Play. Il est très différent des jeux de simulations de courses de voitures connues. En dehors des commandes d’accélération et de freinage auxquelles s’ajoutent les commandes directionnelles (gauche et droite), il n’y a plus aucune autre commande. Contrairement aux autres jeux de courses, il n’y a pas la possibilité pour deux voitures de se percuter. Elles passent littéralement au travers, l’une de l’autre.


L’esport a connu une évolution spectaculaire au point où certains acteurs souhaitent l’introduire dans les Jeux Olympiques. Ainsi, lorsque cela se mettra en place, il se fera une sélection de jeux répondants à certains critères comme : la simplicité, la non-violence, etc. Au regard des critères, Trackmania remplit parfaitement les conditions fixées. Le seul obstacle qu’il pourrait rencontrer est son défaut de visibilité. Cependant, beaucoup de changements s'observent, surtout du côté de la France. En effet, des joueurs, qui jusque-là étaient méconnus du grand public, ont reçu des sponsorings d’importantes structures comme GamersOrigin et Zerator.


Au cours événements nationaux, tels que la Trackmania CUP, des rivalités s’observent entre les deux grands leaders (Zerator, GamersOrigin). Tout ceci contribue de façon inexorable à la mise en avant du jeu dans la communauté esport.


L’univers de Trackmania dans l'esport


La Trackmania CUP, partie de rien, est devenue aujourd’hui une compétition incontournable dans le domaine de l'esport. Chaque année, elle enregistre environ 30% de nouveaux adeptes. Au départ, ce tournoi se déroulait uniquement en ligne, mais maintenant, plus de 5000 tickets se vendent pour y prendre part.


Cependant, si cette compétition a atteint le niveau qu’on lui connait, c’est grâce à l’intervention de Zerator. Il a pu faire de ce tournoi un véritable show. Toutefois, l’objectif à atteindre est encore loin et la Trackmania Cup 2019 à elle seule ne saurait relever le défi. En dépit de la facilité qu’offre le jeu, il faut tout de même le maîtriser.


À cet effet, des joueurs célèbres tels que Carl Jr, qui est quatre fois Champion de la coupe TrackMania Cup a dévoilé son entrainement. En effet, il a déclaré qu’il a passé environ 100 heures à s’entraîner avant la phase qualificative. Ceci, dans le but de maîtriser les parcours et de se mettre dans les meilleures conditions possibles.


Néanmoins, les gains en jeu ne sont pas aussi important. Cet aspect fait que tous les joueurs ont du mal à passer professionnels. Même quand ils deviennent professionnels, ils ont ensuite du mal à vivre de leur passion. Une autre option s’offre aux meilleurs d’entre eux, il s’agit du streaming.


Quelques chiffres et records sur Trackmania


Même si le jeu se met en avant sur la scène esport, il n'en demeure pas loin un jeu atypique et de qualité. Ce dernier a su se créer une communauté de fidèles et, nous allons vous présenter les quelques chiffres records qui ont marqué le jeu.


-Le jeu Trackmania Nations connaît un succès incroyable avec pas moins de 10 millions de joueurs répartis dans le Monde.


-Trackmania Nations Forever fut le jeu de la série le mieux noté par les critiques, avec une note moyenne de 88%, suivi par Trackmania United Forever (81.11%) et Trackmania Sunrise (80,10%).


-Le jeu Trackmania a obtenu de nombreuses récompenses, parmi elles,  le titre de meilleur jeu sur ordinateur (2004) décerné par le magazine Computeur Bild Spiele. Le célèbre Jeuxvidéo.com classe ce jeu 95ème meilleur jeu de tous les temps en 2011. Enfin, ce même site classa Trackmania comme 3ème meilleur éditeur de niveau en 2018.


-Trackmania détient un record grâce à sa base de données. En effet, il est le seul jeu de courses à proposer plus de 176000 circruits (176506 très exactement) et 228 voitures. Ces records ont été permis grâce respectivement à TrackMania-Exchange et TrackMania Car-Park.


-Le Canadien Carl Jr détient le record du nombre de tournois ESWC (Esport World Convention) remportés avec 3 titres. En effet, il s'imposa lors des éditions 2013,2014 et 2015. Son ascension commença en 2012 avec un 3ème place au compteur.


Ainsi prend fin la présentation du jeu Trackmania et de son introduction dans l’univers de l'esport. En quelques années, grâce aux nouveaux sponsors et nombreux tournois, la communauté ne cesse de s’agrandir. Un avenir radieux est alors envisageable pour ce jeu très captivant.


Si vous souhaitez un résumé de ce top record, nous vous avons préparé une vidéo. N'oubliez pas de nous rejoindre sur Youtube:





Vous pouvez dès à présent nous rejoindre sur notre site Génération E-Sport en tant qu'équipe esport d'une part et en tant que joueur ou staff esport d'une autre part, pour postuler aux offres des team esport.


Génération E-Sport

0 vue

Génération E-Sport 

contact@generationesport.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
© 2023 by Génération E-Sport